Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Amadou Koné, élu 7ème maire de la commune de Bouaké

Bouaké, 30 sept 2023 (AIP)- Elu par les populations avec 79,98% des suffrages exprimés, le 2 septembre 2023, le ministre des Transports, Amadou Koné, a été confirmé vendredi par les conseillers municipaux 7ème maire de la commune de Bouaké, lors de la mise en place des organes de cette entité décentralisée.

Il sera secondé dans sa tâche par sept adjoints au maire également élus par les conseillers municipaux. Il s’agit de Paul Dakuyo (1er adjoint), N’Guessan Affoué Jacqueline (2ème adjointe), Silué Pégabila (3ème adjoint), Diaby Aboubacar Peter (4ème Adjoint), Ouattara Fanta (5ème adjointe), Traoré Fatoumata Diop (6ème adjointe) et Fofana Mélombé (7ème adjoint).

Le tout nouveau maire de la commune de Bouaké a saisi l’occasion de la cérémonie de passation de charges entre lui et son prédécesseur, Nicolas Djibo, pour saluer l’esprit de fraternité et de convivialité qui a prévalu un peu plus tôt dans la matinée lors de la mise en place des organes municipaux.

« Les conseillers municipaux de diverses obédiences politiques sont venus ce matin et ont voté comme un seul homme pour tous les adjoints au maire et pour le maire. Je pense que nous sommes sur la bonne voie pour le rassemblement de tous les enfants de Bouaké quelles que soient leurs obédiences politiques, quelles que soient leurs ethnies, quelles que soient leurs sensibilités religieuses », s’est-il réjoui qualifiant ce fait d’exceptionnelle.

Il a, en outre, salué l’humilité et l’engagement du maire sortant, Nicolas Djibo, pour Bouaké. En témoigne les nombreuses actions de développement posées par ce dernier au cours de ses dix années (2013-2023) passées à la tête de la mairie de Bouaké. « Je voudrais vous rendre hommage pour cette leçon de vie et vous féliciter, ainsi que l’ensemble des conseillers qui vous ont accompagné, pour votre bilan qui est visible et palpable », a dit Amadou Koné.

Il a, également, félicité le maire sortant, Nicola Djibo, pour avoir honoré son défunt peur Djibo Sounkalo, « le père de la commune de Bouaké », à travers ses actions à la tête de la mairie de Bouaké.

« Votre père, Djibo Sounkalo, a tellement marqué l’esprit des populations de Bouaké qu’il était important que par les actions que vous réalisez ici que son souvenir continue de demeurer longtemps au niveau de Bouaké. Merci pour ce que vous avez fait pour lui. Merci pour cette leçon que vous que vous nous donnez à nous tous d’honorer ce qui nous ont devancé. De faire en sorte que ce qu’ils ont bâti que les gens continuent de s’en souvenir par ce que nous nous faisons », a-t-il dit.

Pour sa part, le maire sortant, Nicolas Djibo, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à tous ceux qui l’on soutenu dans sa tâche pour lui permettre d’apporter sa « modeste contribution à la construction de Bouaké ». Au premier rang de ceux-ci, le président de la République, Alassane Ouattara, qui lui a apporté tout le soutien nécessaire pour pouvoir réaliser ses projets.

« J’ai trouvé auprès d’un grand homme, un homme d’Etat exceptionnel, un bâtisseur hors pair, Alassane Ouattara, l’appui nécessaire. Il a guidé mes pas. Je me souviens de toutes les barrières qu’il a levé pour Bouaké. Je pense au dossier du grand marché ainsi qu’au processus de validation de l’avant-projet dans le cadre du PIDUCAS », a dit Nicolas Djibo.

Il a également dit sa joie de partir en laissant la mairie à celui que les populations ont adoubé, à savoir le ministre Amadou Koné, dont il a exalté ou vanté les qualités hors-pair. « Je laisse avec une grande joie le fauteuil de maire à mon frère, Amadou Koné, un homme compétent et dynamique, brillant et très généreux, un fils de Bouaké, technocrate avéré et ministre de la République », a-t-il exalté (vanté).

(AIP)

rkk