Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Après l’annulation de la nomination d’Awaka à Adjamé Bingerville, la Cour du Doyen se soumet à la Loi

Abidjan, 29 mai 2023 (AIP) – Suite à l’annulation de la nomination d’Awaka Agbo Ghislain en qualité de chef du village d’Adjamé Bingerville, les porte-canne, au nom de la Cour du Doyen Nanan Adékoi François, chef de terre, se prononcent en faveur du respect de la Loi, dans une note d’information transmise à l’AIP, mercredi 24 mai 2023.

« Cette histoire de village qui est désormais une affaire publique, car sur les sites et réseaux sociaux ivoiriens doit être éclairée. Avant tout, nous remercions l’administration et la justice pour leur implication active dans la résolution de la crise qui brûle notre village. À propos de l’annulation de l’arrêté, nous nous soumettons aux lois de la République de Côte d’Ivoire. (…) Les lois recommandent que les chefs du village soient choisis conformément aux règles coutumières des villages », a commenté la Cour du Doyen.

Face à la presse, le 20 mai 2023 au siège de la chefferie d’Adjamé Bingerville, l’avocat, Maître Latte Wesley, brandissant l’arrêt du Conseil d’Etat du 8 mars, avait invité le préfet d’Abidjan à remettre l’arrêté de nomination du chef Mobio Aboussou. « Toute personne qui refusera d’exécuter cette décision de justice ou qui s’opposera à cette décision exécutoire sera conduite devant un tribunal correctionnel… », avait-il prévenu.

Le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté n°134/PA/SG/D1 du 05 octobre 2021 du préfet du département d’Abidjan nommant Awaka Agbo Ghislain en qualité de chef du village d’Adjamé Bingerville.

« Sur la requête en intervention volontaire, considérant que monsieur Awaka Agbo Ghislain Alfred, en réponse à la requête à lui notifiée a produit un mémoire parvenu au Greffe du Conseil d’Etat le 18 novembre 2022, tendant, au principal, à l’irrecevabilité de la requête, et, au subsidiaire, à son rejet, qu’en conséquence son intervention volontaire doit être déclarée sans objet », justifie la Décision en son article 2.

L’article 1er stipule que « la requête n°2021-546 REP du 28 décembre 2021 de la Communauté villageoise d’Adjamé Bingerville, représentée par monsieur Mobio Aboussou Georges Guy, est recevable et bien fondée ». « La requête en intervention volontaire n° CE-2022 IV du 08 juillet 2022 de monsieur Awaka Agbo Ghislain est sans appel », poursuit l’article 3.

Cette décision du Conseil d’Etat, rendue publique le 27 avril 2023, met ainsi fin à une crise de chefferie à Adjamé Bingerville ou Akwè-Djèmin.

(AIP)

cmas