Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Bakayoko Mamadou élu PCA de l’interprofession pêche

Abidjan, 19 mars 2023 (AIP)- Le président de la Fédération nationale des sociétés coopératives et acteurs de la filière pêche en Côte d’Ivoire (FENASCOOP-CI), Bakayoko Mamadou, a été élu pour un mandat de cinq ans renouvelable, samedi 18 mars 2023,  Président du conseil d’administration (PCA) de l’interprofession pêche, au cours d’une assemblée générale à Abidjan Cocody, sous la supervision du commissaire de justice maître Youlé Josué.

M. Bakayoko, également président de la Plateforme nationale des acteurs non étatiques de la pêche et de l’aquaculture de Côte d’Ivoire (PANEPA-CI), a exprimé sa gratitude au ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, qui a toujours prôné une interprofession au niveau de la pêche.

« Le ministre souhaite une professionnalisation de toutes nos activités. Il veut un secteur bien assaini pour accroitre l’insertion des jeunes et aider la Côte d’ Ivoire à parvenir à l’autosuffisance en produits halieutiques. Aujourd’hui, c’est chose faire et nous lui disons grand merci », a dit Bakayoko Mamadou

Comme défis immédiat à relever, le nouveau PCA veut la professionnalisation de toutes les chaînes de valeur de la filière ainsi que de tous les acteurs notamment ceux de la pêche continentale, l’harmonie au sein de toutes les organisations ainsi que le renforcement de la formation et l’insertion des jeunes dans le milieu.

Le président de la séance, Bakary Maguiraga, a salué cette élection qui s’est bien déroulée avec 27 délégués tous présents, issus des filières pêche à savoirs les mareyeurs, les importateurs, les usiniers, les artisans pécheurs et les industriels.

Le Juriste consultant, spécialiste des organisations professionnelles et des interprofessions, Dr Jonathan Gbédé, qui encadré la mise en place de l’interprofession a précisé que tout le processus s’est déroulé selon les règles en la matière.

« L’assemblée générale a été tenue par des délégués qui ont été régulièrement désignés par leur organisation. Les statuts ont été rédigés selon les dispositions de la loi. Sur la base de ces statuts, le conseil d’administration a été mis en place en se fondant sur la répartition fondée par la loi et le président a été désigné conformément au statut », a-t-il expliqué.

Le juriste a demandé au nouveau président d’accélérer le dossier pour la reconnaissance de l’interprofession pêche car le ministre de tutelle en fait l’une ses priorités dans son plan d’action 2023.

(AIP)

bsp/cmas