Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Bientôt 200 000 panneaux solaires construits à Bayota (Gagnoa)

Gagnoa, 30 mars 2023 (AIP)- Bientôt, 200 000 panneaux permettant de produire au moins dix mégawatt d’électricité stockable, seront construits dans la localité de Bayota (35 km de Gagnoa), à l’initiative du district autonome du Gôh-Djiboua, en partenariat avec un investisseur privé, a annoncé officiellement mercredi 29 mars 2029, le ministre gouverneur Louis André Dacoury-Tabley.

D’un coût prévisionnel de six milliards de FCFA, la station d’énergie solaire sera construite sur un site de 24 ha. Elle exposera ses premiers panneaux en février 2024, selon l’ambassadeur Alcide Djédjé, cadre de Bayota.

Il s’agit de la phase pilote, qui, a termes, prévoit de produire au total 100 mégawatts, disséminés sur plusieurs site du district, qui comprend les régions du Gôh, avec pour capital Gagnoa, et du Loh-Djiboua, dont la capita est Divo.

Le District autonome du Gôh-Djiboua, dans sa mission de développement de l’économie locale, a engagé selon son gouverneur, un partenariat avec un groupe d’investisseurs européens spécialisé dans l’énergie solaire, notamment dans l’installation des centrales de production et de stockage d’énergie solaire.

Au-delà de l’apport en électricité, l’accent est sur le développement du tissu économique local par la création d’emplois directs, avec le recrutement de techniciens, et l’installation d’une centrale solaire dans la zone.

« Cette collaboration, pour qu’elle soit garantie,  exige un certain nombre de préalables, dont celui des démarches pour la signature et l’acquisition notamment, des terres des populations », a insisté M. Dakoury, qui pilote le projet.

Louis André Dacoury-Tabley et l’investisseur privé Welink Energy, conduit par Paul Larkin, ont signé le mémorandum. Ils ont assuré qu’il s’agira au travers de ce projet, d’assurer la sécurité énergétique et le développement  économique et social. L’énergie solaire sera stockée, et utilisée le moment opportun a expliqué M. Slabber. Trois partenaires sont concernés par le projet, Welink energy, ECA international et Quantum.

(AIP)

Dd/ask