Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Bientôt, un camion de surveillance pour le ministère du Commerce

Yamoussoukro, 27 nov 2022 (AIP) – Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME entend se doter d’un camion étalon dans le cadre du renforcement de la surveillance du marché, a annoncé vendredi 25 novembre 2022 à Yamoussoukro, le président du conseil de gestion du Laboratoire national d’essais de qualité, de métrologie et d’analyses (LANEMA), N’goran Kouakou Thomas.

« Cet outil permettra de renforcer la vérification des ponts bascules en service dans le domaine du café, du cacao, de l’hévéa, du palmier à huile, du coton, de l’anacarde et de la sécurité routière », a expliqué M. N’goran Kouakou qui représentait le ministre Souleymane Diarrassouba à la cérémonie de remise de diplôme à la 6e promotion sortante du Centre régional de formation supérieure en métrologie (CREFSEM).

Le camion étalon est un dispositif important dans l’exercice de la métrologie qui est la science des mesurages et ses applications et donc, « pilier de l’infrastructure de la qualité ».

« La métrologie est par conséquent un facteur important de progrès pour l’économie, le commerce et la recherche », a indiqué N’goran Thomas.

De 2016 à 2021, l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) a bénéficié de l’appui de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour former des métrologues au bénéfice des Etats membres.

« La qualité de la formation n’a pas varié malgré la fin de l’appui de l’UEMOA et je voudrais saisir l’occasion pour saluer et féliciter l’administration du CREFSEM et les formateurs pour le travail qu’ils ont accompli avec beaucoup d’efficacité et d’humilité », a souligné le représentant du directeur général de l’INP-HB, Moussa Diaby.

(AIP)

gso/cmas