Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Crise post-électorale 2010 : Laurent Gbagbo appelle la communauté internationale à chercher les vrais coupables

Abidjan, 1er avr 2023 (AIP)- Le président du Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a lancé un appel à la communauté internationale, à rechercher les vrais coupables de la crise post-électorale de 2021 qui a occasionné 3000 morts en Côte d’Ivoire.

Si la Côte d’Ivoire veut être une nation de de paix et de justice, je conseille à notre pays de rechercher les coupables », a lancé M. Gbagbo, vendredi 31 mars 2023, dans un meeting à la première édition de la Fête de la Renaissance, à la place Ficgayo de Yopougon, à Abidjan.

Il a dénoncé le commando invisible, l’armée française et celle de l’ONU qui, selon lui, ont été très actifs pendant cette crise qui a secoué la Côte d’Ivoire en 2010-2011.

« Continuons de fêter le 31 mars comme la réparation d’une injustice. Il faut qu’on cherche la vérité et qu’on la trouve pour mettre tout le monde à l’aise », a insisté l’ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale (CPI).

La chambre d’appel de la CPI a confirmé, mercredi 31 mars 2021, la décision de la chambre de première instance d’acquitter l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, de toutes les charges de crime contre l’humanité.

Les deux prévenus étaient poursuivis pour leurs responsabilités dans la perpétration des crimes contre l’humanité à Abidjan, du 16 décembre 2010 au 12 avril 2011, notamment meurtres, viols, autres actes inhumains, tentative de meurtres et persécutions.

Des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait coûté la vie à au moins 3 000 personnes.

(AIP)

gak/fmo