Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Dédicace à Abidjan d’un magazine pour inciter les enfants à respecter l’environnement naturel

Abidjan, 19 mars 2023 (AIP)- Un numéro spécial du magazine « Planète Mag – J’aime ma Planète » pour les enfants de cinq à 10 ans, écrit par l’écrivain ivoirien Gauz’ et illustré par Assa Ouattara, a été présenté samedi 18 mars 2023, lors d’un partage au siège du Potager de M’badon, sis à Cocody Riviéra M’badon, en présence de l’ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Francesca  Di Mauro.

Ce magazine de 50 pages consacré à l’importance de la préservation de la forêt et des espaces verts en pleine agglomération, raconte l’histoire « unies par la forêt », entre deux fillettes, Bélia et Lowé, qui habitent toutes deux à Abidjan, l’une à Yopougon-Niangon et l’autre à Port-Bouët Warf. Elles se rencontrent et se lient d’amitié lorsque leurs classes ont été sélectionnées par le Conseil des parcs et réserves pour une journée-découverte dans la Forêt du Banco, située en plein cœur du District autonome d’Abidjan.

Bélia, qui a une passion pour la forêt, et Lowé qui aime la mer, vont découvrir les différentes espèces d’arbres qui poussent en Côte d’Ivoire, et savoir ainsi que la forêt protège la biodiversité, purifie l’air, produit de la nourriture, permet de se soigner et développe le tourisme.

« J’ai voulu donner une histoire typique qui va donner aux tout-petits l’envie de lire, d’apprendre et de mettre en application ce qu’ils auront appris. Les enfants deviennent adultes des histoires qu’on leur raconte aujourd’hui. Nous devons, nous parents, dès maintenant les sensibiliser et leur donner le choix, quel que soit le développement environnemental et urbaniste, qui ne doit pas occulter la nature », a affirmé l’auteur, Armand Gauz’.

« Aucune ressource naturelle n’est inépuisable. L’air se pollue (la couche d’ozone est malmenée), l’eau et par-delà les pluies se raréfient, le couvert forestier mondial (producteur de l’oxygène) disparait. Il nous faut tirer la sonnette d’alarme pour la préservation de l’environnement. Cela commence par nos enfants qui sont notre héritage le plus précieux », a déclaré Francesca Di Mauro. La diplomate a informé que l’UE soutiendra une campagne dans ce sens à partir du 21 mars, à l’intérieur du pays.

« 80% du couvert forestier de la Côte d’Ivoire est épuisé depuis les Indépendances, pour faire des plantations et/ou des meubles. Il faut réconcilier l’ensemble des populations et préparer les enfants à préserver les forêts et la nature. Ce magazine est un outil familial, didactique et pédagogique. Il permettra de rendre les parents acteurs de l’éducation de leurs enfants et savoir exploiter les espaces verts.  Nous remercions Gauz’ pour son engagement », s’est réjouie la directrice éditoriale des éditions Bayard Afrique, Laure Blédou, éditrice de Planète Magazine.

« Nous pouvons vivre en pleine agglomération sans détériorer l’environnement et les espaces verts de quartiers par de petits gestes de tous les jours, en prenant soin de façon minutieuse de nos ressources naturelles. Pour exemple, chacun peut avoir un petit potager chez lui pour sa consommation personnelle. Il suffit juste d’avoir la petite formation adéquate », a justifié l’agronome environnementaliste Caroline Moreau, initiatrice du Potager de M’badon. Son espace fait la promotion de l’agriculture écologique urbaine et des techniques de permaculture.

« Planète Magazine – J’aime lire » est un magazine pour les enfants (une tranche d’un à quatre ans et une autre de cinq à 10 ans), composé de rubriques alléchantes qui permet aux enfants de lire, de jouer et d’apprendre de manière ludique. Ces histoires sont aussi disponibles en fichiers audio.

AIP)

tg/ask/cmas