Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Dédicace de deux ouvrages d’un jeune écrivain à Bangolo

Bangolo, 20 mars 2023 (AIP)-L’écrivain Nonyouh Jean Vuibel Gouni a procédé à la dédicace de ses deux premiers ouvrages intitulés « Et mon cœur s’écria ! » et « Vers les vers », au cours d’une cérémonie tenue, vendredi 17 mars 2023, au Collège Boyanaho de Bangolo.

« Et mon cœur s’écria ! », sa première production, parue aux éditions Edilivre en 2019, est un recueil de 30 poèmes retraçant le mécontentement de l’écrivain vis-à-vis de l’injustice mondiale, avec pour thèmes majeurs, le désir de construction d’une société d’amour, d’un monde sans violences et non fratricide.

« Vers les vers », édité en 2022, par la maison française Muse, est caractérisé par une certaine modernité dans l’écriture, avec, non seulement, la combinaison des critères de la poésie classique française et ceux du vers-librisme qui caractérise les textes poétiques de la littérature orale africaine, mais aussi l’implication de quelques notions philosophiques telles que « l’Éros, le Thanatos, la Noèsis et la Dianoia ».

« Le deuxième recueil est composé de 60 poèmes repartis en deux pérégrination, une pérégrination contenant 30 haltes qui sont des moments de méditation sur un sujet social donné », a expliqué l’auteur.

Il a précisé que cette technique, qui s’apparente à un voyage astral et spirituel pour revenir enrichir le monde terrestre, est l’une des particularités de sa perception de l’écriture poétique.

Le proviseur du lycée moderne de Bangolo, Yao Konan Norbert, a exprimé sa joie et celle de son personnel de voir l’ancien élève de l’établissement entrer très jeune dans l’univers élitiste des faiseurs de littérature. Il a souhaité qu’il soit soutenu pour la promotion de ses écrits.

Nonyouh Jean Vuibel Gouni est né le 24 février 2000 et est actuellement doctorant en études ibériques, option littératures et civilisations espagnoles à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

(AIP)

jn/ebd/fmo