Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des acteurs du monde du travail préconisent le renforcement de la prévention des risques  

San Pedro, 29 mai 2023 (AIP)- Des acteurs du monde du travail préconisent le renforcement de la culture de la prévention des risques dans une synergie d’actions des parties prenantes, en vue de diminuer les accidents et maladies professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs des entreprises en Côte d’Ivoire.

Ces recommandations émanent des 403 participants à la 2ème étape de la 21e édition de la Journée mondiales de la sécurité et santé au travail (JMSST) et de la 27e édition des Journées africaines de prévention de risques professionnelles (JAPRP) organisées du 24 au 26 mai 2023 à San Pedro, par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Elles appellent toutes les parties prenantes à une synergie d’actions sur les questions de prévention en matière aussi bien la sécurité routière et d’amélioration d’environnement de travail.

Il leur est recommandé, avant tout, de faire un plaidoyer auprès des autorités gouvernementales, en vue de l’adoption de la politique nationale de la santé et sécurité au travail, revalidée par les acteurs depuis plusieurs années.

Les acteurs demandent aussi un renforcer des capacités techniques et opérationnelles des structures étatiques intervenant en santé et sécurité au travail, la mise en place d’un observatoire pour la collecte et l’analyse des données sur les accidents routiers pour une meilleure orientation de la politique de gestion de la sécurité routière, et la consolidation des programmes de sécurités et santé au travail en y intégrant la prévention du risque routier en entreprise et dans le système éducatif.

En Côte d’Ivoire, les employeurs sont soumis aux obligations de la sécurité et santé au travail dont les principes généraux sont inscrits dans la loi du 20 juillet 2015 portant Code du travail. Cette loi prévoit notamment, que l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures utiles aux conditions d’exploitation de l’entreprise, qu’il doit également aménager des installations et régler la bonne marche du travail de manière à préserver le mieux possible les salariés des accidents et maladies.

« Malgré l’obligation légale qui leur faite, certaines entreprises n’ont toujours pas encore de comité de santé et sécurité au travail. Et portant l’importance de la prévention pour notre société est évidente », a dit le coordonnateur de l’intersyndicale, Gbayero Adolphe.

Il a appelé les parties prenantes à une étroite collaboration, pour trouver des solutions communes par des programmes communs. Il a demandé particulièrement aux travailleurs de faire leur part en œuvrant pour la mise en place des comités santé et sécurité au travail dans les entreprises.

Le directeur général adjoint de la CNPS chargé de l’exploitation, Idriss Traoré, a indiqué que cette institution de prévoyance sociale chargée de la couverture sociale des travailleurs du secteur privé formel, s’est fixé pour objectif, sur les prochaines années, de faire baisser significativement le nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles.

Il a fait savoir que l’institution, à travers son réseau de proximité (plus 20 agences sur l’étendue du territoire) avec des spécialistes des questions de santé et sécurité au travail, demeure disponible pour toute assistance ou besoin d’accompagnement aussi dans la phase d’installation que d’animation de comités santé au travail.

Cette assistance, a-t-il dit, est aussi disponible de façon totalement digitale à travers un outil d’assistance en ligne élaboré dans le cadre de sa vison « zéro accident et zéro risque ».

En juin 2022, à la conférence internationale du travail, la déclaration de l’Organisation internationale du travail (OIT) fait de la convention N° 155 sur la sécurité et santé au travail et de la convention N° 187 sur le code promotionnel pour la sécurité et santé au travail, des conventions fondamentales. Ainsi, la sécurité et santé au travail est désormais un droit fondamental pour le travailleur.

C’est à ce titre que le thème et l’objectif de la 21e JMSST vise à amener les pouvoirs publics à mettre en œuvre des politiques et programmes pour faire respecter le droit à un milieu de travail sûr et sain pour tous les travailleurs, dans toutes les entreprises. Quant à la 27e JAPRP, son objectif est de créer un cadre de collaboration entre acteurs publics et privés en vue de développer et mettre en œuvre des programmes garantissant la sécurité routière dans le cadre de la politique de sécurité et santé au travail.

(AIP)

nbf/cmas