Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP / Des dispositions pour les lotissements urbains réglementaires expliquées aux populations de Séguéla

Séguéla, 29 mars 2023 (AIP) – Deux des dispositions pertinentes pour mener à bien les lotissements urbains ont été expliquées aux acteurs intervenant dans la chaine des valeurs lors d’une rencontre organisée par la direction régionale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, tenue mardi 28 mars 2023 à la préfecture de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou).

« Il faut que le lotissement soit approuvé avant qu’un lotisseur aille mettre les bornes », a déclaré le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Tanou Anderson.

Entre autres textes règlementaires cités en référence, le décret N° 2021-784 du 8 décembre 2021 portant organisation des procédures d’élaboration, d’approbation et d’application des plans de lotissement ainsi que l’arrêté N° 32 MCLU-CB du 5 juillet 2022 portant réglementation de l’autorisation de lotir.

Autre disposition, l’institution d’une cellule de validation des dossiers de demande d’autorisation de lotir qui, en région, est présidée par le préfet. Cette cellule est chargée d’apprécier l’opportunité de chaque projet de lotissement, de juger des capacités techniques et financières du lotisseur et de sélectionner le lotisseur en cas de demandes multiples formulées.

« Le lotissement est un processus. Il faut le respecter pour être dans la légalité », a souligné le préfet Diarrassouba Karim qui a communiqué le cheminement aux chefs de villages, propriétaires terriens et présidents de comités villageois de gestion foncière.

Le lotissement part du recours à un géomètre expert agréé, passe par une demande adressée à l’autorité préfectorale, par la convocation de la cellule de validation et aboutit à la prise d’un arrêté pour autoriser le lotissement.

Face à la multitude des lotissements non approuvés qui engendraient une kyrielle de problèmes, le préfet Diarrassouba Karim avait fait suspendre, au cours de l’année 2021, tous les projets de lotissements dans le département de Séguéla, rappelle-t-on.

(AIP)

Kkp/kp