Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire -AIP/ Des femmes de Dabou sensibilisées à l’éducation de la jeune fille et à l’automatisation

Dabou, 30 sept 2023 (AIP)- Des lauréats 2023 du programme de leadership au sahel (PLS 2023) ont, dans le cadre de leur feuille de route, rencontré, vendredi 29 septembre 2023 à la mairie de Dabou, des femmes issues de plusieurs associations, pour les sensibiliser sur les problématiques d’éducation de la jeune fille et l’automatisation.

Selon Mariam Tanoh, présidente de l’organisation non gouvernementale « Transform for her », « la prise de conscience de l’autonomisation est primordiale pour nos Etats et pour notre société ».

La femme, plus proche des enfants par sa nature, doit leur apporter des valeurs, avec un accent particulier aux filles, a déclaré la lauréate du PLS 2023, ajoutant que cela passe par la scolarisation massive des filles au même titre que les garçons, par la transmission de vertus morales et culturelles, l’encadrement et l’accompagnement constant dans un contexte marqué par les déviations de la société actuelle.

Mariam Tanoh a invité les participantes à la rencontre à faire de la communication, le socle de leurs actions.

« Nous avons demandé aux mamans de mettre l’accent sur la communication, parce que c’est le socle de la famille. Les jeunes filles ont des défis qui ne sont pas toujours vrais. Aujourd’hui, elles ont les réseaux sociaux qui les éduquent, c’est pourquoi, il faut mettre l’accent sur la communication, faire de ces dernières des amies et réduire ainsi les barrières pour faciliter leur ouverture », a-t-elle fait savoir.

Quant à l’autonomisation, Mariam a incité les femmes à la poursuivre jusque dans leur façon de penser, avant d’être une réalité tangible.

Une table ronde réunissant des chefs de communautés, des religieux, des présidentes d’associations féminines et des élèves s’est tenue à la salle de conférences de la mairie sur le thème « Quelles solutions pratiques pour un meilleur accès à l’éducation et à l’automatisation des filles dans la région ».

La Côte d’Ivoire enregistre un taux de scolarisation de 79% pour les garçons contre 54% chez les filles dans le primaire, selon le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

(AIP)

bec/sdaf/kp