Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes formés en agriculture urbaine et biologique

Songon, 19 mars 2023 (AIP)- Au total, 120 jeunes ont été formés en agriculture urbaine et biologique par l’ONG Action contre la Faim (ACF), en partenariat avec la Plate-forme de services de Yopougon (PFS-Yop), dans le cadre du projet Jeunes entrepreneurs en agriculture urbaine et biologique (JEAUB) qui a duré trois ans.

L’ annonce a été faite par le coordonnateur de la PFS-Yop, Pierre Claver Zilé Kouassi, jeudi 16 mars 2023, lors d’une cérémonie organisée à Yopougon.

En somme, ces jeunes ont bénéficié d’une formation sur les thématiques liées à la création et la gestion de groupement associatif, la commercialisation des produits agricoles, la comptabilité simplifiée, l’entrepreneuriat, la gestion de projet et bancarisation et technique de conduite des cultures maraichères hors sol, selon les statistiques de la PFS-Yopougon.

Pour le directeur pays ACF Côte d’Ivoire, Yannick Pouchalan, l’objectif du projet JEAUB visait à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes à moyen et long terme par la promotion de méthodes innovantes de productions agricoles adaptées au contexte urbain, respectueuses de l’environnement, et techniquement et économique viables. C’est dans cette optique qu’Action contre la Faim et la PFS Yopougon ont pensé ledit projet, a-t-il précisé.

A travers la mise en œuvre du projet JEAUB, 31 jeunes ont pu être insérés. Certains ont pu avoir des emplois à travers la formation et d’autres se sont installés à leur propre compte.

« Agé de 34 ans, je suis titulaire d’une Licence en histoire-géographie. Sans emploi, je commercialisais des vêtements. J’ai été informé du lancement du projet JEAUB au foyer de jeunes de Yopougon via la PFS-Yop. J’ai candidaté par amour pour l’agriculture. Aujourd’hui, je suis un agri-preneur installé à mon propre compte sur une superficie de plus de deux hectares grâce aux techniques apprises lors de la formation dans le cadre du projet JEAUB », a témoigné Romaric Ossé Gba.

ACF et la PFS-Yop ont mis en œuvre de janvier à décembre 2020 sur le site de formation de la PFS situé dans le village d’Adiopodoumé (Km17, route de Dabou), la première phase du projet JEAUB.

(AIP)

tg/zaar/cmas