Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des journalistes formés à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens à Yamoussoukro

Toumodi, 08 déc 2022 (AIP)- Le Groupe technique de travail de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), en collaboration avec Breakthrough action de USAID, a formé des journalistes à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens à Yamoussoukro.

Cette formation vise a donner les rudiments nécessaires aux journalistes de sorte à ce qu’ils puissent informer les populations sur les dangers sanitaires et économiques causés par la résistance aux antimicrobiens.

“La RAM, c’est lorsque différents types de micro-organismes (bactéries, virus parasites et champignons) développent des mécanismes pour résister à l’action des médicaments antimicrobiens”, a expliqué, mardi 06 décembre 2022, le point focal du Groupe RAM, Pr Nathalie Guessennd.

Selon Pr Guessennd, la RAM fait rage dans le monde et est devenue un problème de santé publique majeur. Elle est une urgence sanitaire mondiale qui a conduit l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à adopter un plan mondial et la Côte d’Ivoire à mener un plan d’action national.

Les participants ont été formés sur trois modules, à savoir “Microbes, antimicrobiens et résistance”, “Point sur le cadre et les activités de lutte contre la RAM en Côte d’Ivoire” et “Le rôle à jouer par la presse” dans cette lutte.

Les journalistes, par la voix de Gervais Kouadio de la radio Maria de Yamoussoukro, se sont engagés à lutter aux côtés du gouvernement contre la résistance aux antimicrobiens en donnant la bonne information sur le sujet.

(AIP)

gba/ad/cmas