Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des membres de comités villageois de lutte contre les feux de brousse formés à Tiébissou

Tiébissou, 19 mars 2023 (AIP)- Une cinquantaine de membres de comités villageois de lutte contre les feux de brousse ont été formés à l’initiative du Projet de pôle agro-industriel dans la région du Bélier (2PAI-Bélier) sur les techniques de gestion de ces phénomènes, jeudi 16 mars 2023 à la salle de réunions de la préfecture de Tiébissou.

Cette formation assurée par un expert en sauvegarde environnementale et sociale du cabinet béninois Benin consulting group, Alagbé Katédjoulé Landry, a porté  sur trois modules à savoir « Les feux de  brousse : leurs causes et effets », « Les techniques de lutte préventive et curatives de ces feux de brousse » et « L’approche de leur gestion durable ».

Au module 1, le formateur a instruit les participants sur les causes et conséquences des feux de brousse. Ces causes sont scindées en deux catégories à savoir les causes naturelles dont la foudre et les éruptions volcaniques, et les causes anthropiques ou humaines. L’expert s’est appesanti sur les causes humaines qui sont les plus fréquentes. Il s’agit des feux de mégots de cigarette, des feux de brousse pour la chasse de gibiers, des feux de campings et des feux liés à l’agriculture.

En ce qui concerne les conséquences des feux de brousse, le formateur a relevé les conséquences sur le milieu naturel, comme les pertes du couvert végétal et de l’habitat des animaux sauvages, affectant donc la biodiversité; la pollution environnementale, l’effet de serre et les dérèglements climatiques.

Après les effets sur le  milieu naturel, il a abordé les conséquences sur les biens, la santé et la vie humaine. Entre autres méfaits des feux dans ces domaines, il est à retenir la destruction des habitations humaines, des champs et plantations, des  récoltes, des matériels, des infrastructures sociocommunautaires,  des maladies respiratoires et pulmonaires ainsi que des brûlés et des pertes en vie humaine et animale.

La perte des biens et en vie humaine provoque des impacts  psychologiques avec des traumatismes divers et des suicides. Enfin, pour minimiser ces conséquences, l’expert a abordé le module 2 relatif  aux techniques de lutte contre les feux de brousse.

Ce module a été axé sur la législation à travers le Code forestier ivoirien avec les textes de lois et règlements pour la protection des ressources naturelles et les conditions de leur exploitation. Il existe également une organisation pour encadrer la lutte contre les feux de brousse, a-t-il souligné.

En aval des textes, sont créés des organes de mise en œuvre et de contrôle des mesures prescrites. Il s’agit des comités régionaux, départementaux, sous-préfectoraux et villageois de lutte contre les feux de brousse. Tout cela appuyé par des sensibilisations sur les techniques adaptées de la lutte et la préparation à la gestion des catastrophes. Il a en outre fait remarquer que plusieurs techniques de prévention et de maitrise des feux de brousse dont les pare-feu, l’eau et la boue.

Quant au troisième module relatif à l’approche durable de gestion des feux de brousse, il comprend plusieurs éléments dont un plan de gestion des feux de brousse qui permet de prévoir les risques d’incendie de brousse, d’identifier les zones sensibles, et de mettre en place des stratégies de prévention et d’intervention en cas d’incendie.

Le représentant de la Croix-Rouge de Yamoussoukro a fait une démonstration pratique de la prise en charge d’une personne asphyxiée par la fumée d’un feu de brousse.

Le projet 2PAI-Belier, initiateur  de cette formation, s’inscrit dans le cadre du Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA II) de Côte d’Ivoire.

Couvrant le district autonome de Yamoussoukro et la région du Bélier, le 2PAI-BELIER veut ainsi contribuer à protéger ses infrastructures contre les feux de brousse.

Le préfet de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, président du comité départemental de lutte contre les feux de brousse ainsi que le reste du corps préfectoral et le cantonnement des Eaux et Forêts ont participé à cette formation.

(AIP)

myk/sdaf/cmas