Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des panélistes appellent les citoyens à soutenir les centres de lutte contre le phénomène de la drogue

Abidjan, 03 fév 2023 (AIP)- Des panélistes ont appelé les citoyens à soutenir les centres de lutte contre le phénomène de la drogue, à Abidjan, lors d’un débat public initié par le projet ‘’Finance publique, je participe’’, jeudi 2 février 2023 au centre de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (CERAO) sur le thème, « comment lutter efficacement contre la drogue dans le district d’Abidjan ».

Le secrétaire général du Comité interministériel de lutte anti-drogue (CILAD), N’goran Yao, a demandé aux parents de s’impliquer dans la lutte contre ce fléau qui est en pleine croissance en soutenant les centres de lutte contre la drogue à travers des sensibilisations dans les quartiers.

« Il existe des Comités consultatifs d’écoute (CCE) dans des quartiers pour gérer les cas de drogue, c’est la police de proximité et aussi des commissariats. Les citoyens doivent les approcher pour dénoncer les cas de drogue dans les quartiers, les écoles, afin d’éradiquer ce fléau et de démanteler les fumoirs installés dans les communes d’Abidjan » a suggéré M. N’Goran.

Il a souhaité que l’Etat, à son tour, mette les moyens nécessaires à la disposition des structures de lutte contre la drogue et les centres de santé afin de venir en aide aux consommateurs de drogue.

Selon le représentant du Programme national de la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA), Tia Félicien, assistant de recherche, la consommation de la drogue est multisectorielle car plus la vente des boissons contribue à l’économie ivoirienne, plus elle contribue à la croissance du phénomène de la drogue. Le citoyen doit donc participer à l’exécution des lois établies par l’État et lutter contre ce fléau.

Outre les solutions, des causes de la consommation de la drogue telles que la curiosité des jeunes, le rôle des parents, la souffrance psychologique, la personnalité ont été évoquées par le médecin de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, Dr Diomandé Mamadou.

La conférence s’est déroulée en présence, de la représentante de la Fondation Friedrich Hebert Stiftung, Nyat Mebroltw, du représentant du préfet du département d’Abidjan, Fofana Ladji Karamoko chargé d’étude et de la présidente du Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF), Ayémou Chantal.

(AIP)

acc/fmo