Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Des populations de Séguéla sensibilisées sur la fistule obstétricale

Séguéla, 30 sept 2023 (AIP) – Les populations de Séguéla ont été sensibilisées sur la fistule obstétricale, lors d’une table ronde organisée vendredi 29 septembre 2023 par l’ONG « Alliance des religieux pour la santé intégrale et la promotion de la personne humaine » (ARSIP), sous la présidence du sous-préfet central, Nemlin Abel José, à la préfecture de Séguéla.

La fistule obstétricale est une lésion survenue lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum, due à un travail prolongé et qui se produit en l’absence de soins obstétricaux rapides et de qualité. La maladie provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le vagin et entraîne, à long terme, des problèmes médicaux chroniques, a expliqué le médecin chirurgien, Koné Fampi, focal fistule au centre hospitalier régional (CHR) de Séguéla.

Les femmes qui souffrent de cette maladie sont souvent condamnées à la dépression, à l’isolement social et à une pauvreté accrue. Elles sont marginalisées et rejetées par la communauté, a fait savoir Dr Koné, révélant que plus de 450 femmes du Worodougou ont subi la chirurgie réparatrice avec ou sans succès depuis octobre 2013.

Il a invité les populations à bannir l’excision, le mariage précoce. « Il faut que les femmes enceintes fassent les quatre consultations prénatales et éviter d’accoucher à domicile », a-t-il ajouté, affirmant la gratuité des soins au cours de la réparation.

L’assistante programme à ARSIP, N’dri Joceline, a souligné l’existence d’un programme de réinsertion sociale, permettant la mise en activités génératrice de revenus (AGR) des femmes survivantes de la fistule obstétricale en vue de leur autonomisation. Elle fait savoir que l’ONG ARSIP a formé, du 27 au 28 septembre, 27 femmes de Séguéla dans ce sens.

Le sous-préfet Nemlin a salué la tenue de cette table ronde sur la fistule obstétricale et exhorté les hommes, les leaders religieux et de communautés a changé de regard vis-à-vis des porteuses de la maladie. Les incitant à servir de relais dans la sensibilisation, M. Nemlin a invité chaque participant à jouer le rôle qui est le sien pour l’élimination de la fistule.

Un témoignage d’une survivante et des échanges ont mis fin à cette table ronde.
(AIP)
ik/kp