Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des porcs reproducteurs remis à deux éléveurs de Bondoukou pour la relance de la filière

Bondoukou, 30 nov 2022 (AIP) –  Le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Mamadou Coulibaly, a procédé, à la remise officielle de 20 porcs sentinelles à deux bénéficiaires de cette localité pour la relance des activités porcines des élevages sinistrés par la crise sanitaire liée à la survenue de la peste porcine africaine (PPA) en 2017.

Représentant le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré, le secrétaire général 1 de la préfecture a demandé le respect des dispositions règlementaires pour un  repeuplement progressif du cheptel dans cette zone.

Chaque éleveur a reçu notamment, dix porcs, une tonne d’aliments, des kits de désinfectants et des médicaments vétérinaires, en présence  du sous-préfet central, Laurent Sonh et de la directrice régionale des Ressources animales et halieutiques du Gontougo, Mme Bouhoulou Atsé Roselyne.

Des porcs sentinelles à Bondoukou

“Le respect scrupuleux des mesures de biosécurité de gestion des élevages face aux maladies doit être de mise”, a insisté le chef de mission et coordonnateur du projet à la direction des services vétérinaires (DSV) du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), Dr Ouattara Douyeri, lundi 28 novembre.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un  projet d’installation des nouveaux bénéficiaires au titre de l’année 2022, avec l’octroi de 400 porcs reproducteurs à 80 bénéficiaires dans les localités des départements de Bondoukou, Ferkessédougou, Korhogo, Niakaramadougou, Ouangolodougou et Tanda.

Il s’intègre dans la continuité de la mise en place de noyaux sentinelles en vue de la surveillance de la PPA, dans les zones sinistrées du Nord et de l’Est engagée  par le MIRAH depuis 2017. Au total 90 porcs reproducteurs ont été octroyés dans le Gontougo, dont 20 à Bondoukou, 50 à Tanda et 20 à Transua.

(AIP)

nmfa/cmas