Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des projets innovants d’étudiants reçoivent un accompagnement à l’INP-HB

Yamoussoukro, 30 nov 2022 (AIP) – Les six meilleurs porteurs de projets du Centre d’excellence africain de valorisation des déchets en produits en haute valeur ajouté (CEA-VALOPRO), ont reçu mardi 29 novembre 2022 à Yamoussoukro, une promesse d’encadrement et un accompagnement financier d’un montant total de 21 millions FCFA.

Ces projets orientés vers l’exploitation des déchets plastiques et des déchets agricoles ont été sélectionnés dans le cadre de la Semaine de la recherche et de l’innovation de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB).

Pour le directeur général de l’Institut, Diaby Moussa, cet accompagnement est indispensable pour répondre à certains besoins comme l’acquisition des intrants, le choix du business modèle, le plan d’affaires en vue de viabiliser les projets.

« Vous avez des pépites au sein de l’INP-HB, des pépites entrepreneuriales qu’il faudra encadrer, accompagner pour que leurs projets arrivent à maturité  se développent », a déclaré la représentante de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGCI), Mme Kadja Anasthasie, par ailleurs présidente du jury.

La valorisation de la pomme de cajou, la production et la commercialisation des œufs de cailles enrichis, le recyclage de déchets plastiques pour la confection de poubelles intelligentes et la régénération de l’huile de vidange sont les principaux projets qui ont retenus l’attention du jury.

Les jurés ont déclaré les autres candidats également méritants et les ont encouragés à poursuivre leurs travaux pertinents et prometteurs.

(AIP)

gso/cmas