Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP/ Des vendeuses maraichères se forment en gestion de coopérative

Abidjan, 10 juin 2022 – Les formateurs du comité intersyndical pour la transition vers l’économie formelle (CITEF) renforcent les capacités des femmes, de la coopérative d’une quarantaine de vendeuses maraichères du marché de Marcory, (COMOVIMAR) en matière de gestion.

Cette formation, qui se tient du 8 au 15 juin 2022, à Marcory-Abidjan, autour du thème, « Atelier de formation en gestion de coopérative des membres COMOVIMAR », vise à assurer la durabilité de la coopérative.

Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la résilience du secteur informel et à la relance post-crise COVID-19, une opportunité de réduction des déficits de travail décent pour la formalisation de l’économie informelle en Côte d’Ivoire », avec l’appui du bureau des activités des travailleurs (ACTRAV) de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Il s’agira notamment de montrer aux vendeuses la manière de gérer la coopérative et régler les conflits dans une coopérative, mais aussi la manière de prendre des initiatives pour améliorer leur rendement. Ces femmes seront également sensibilisées sur la couverture maladie universelle pour faciliter la protection sociale pour ces travailleuses.

Le directeur du Bureau Pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, Frédéric Lapeyre, a souligné que cette formation va permettre aux femmes vendeuses de Marcory, de mieux gérer leurs activités économiques, d’augmenter leurs revenus, d’améliorer leurs conditions de travail et de mieux gérer leur coopérative.

Pour M. Lapeyre, l’objectif de ce projet est de faire en sorte que ces femmes puissent transiter du secteur informel vers l’économie formelle afin qu’elles soient moins vulnérables.

La présidente de la coopérative, Mme N’Zi, qui se réjouit de cette formation, a indiqué qu’elle est une chance pour les femmes, tout invitant les organisateurs à avoir confiance en elles.

Ce projet implique les cinq centrales syndicales qui œuvrent l’amélioration du travail décent des travailleurs de l’économie informelle et particulièrement des vendeuses maraichères des marchés d’Abidjan.

(AIP)

apk/fmo