Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Dix-neuf artisans de paix reçoivent leurs parchemins de fin de formation à Duékoué 

Guiglo, 20 mars 2023 (AIP) – Dix-neuf artisans de paix des régions du Cavally/Guémon, composés de leaders communautaire, religieux et associatif, ayant bénéficié, durant deux jours, de renforcement de capacités en gestion et prévention des conflits, ont été présentés, samedi 18 mars 2023, à Duékoué, à la population, lors d’une cérémonie au cours de laquelle des parchemins leur ont été remis par l’Université de l’alliance chrétienne d’Abidjan (UACA).

Renfoncés en gestion des conflits avec des techniques de médiation, en prévention des conflits, l’alerte précoce, le cadre permanent de concertation, ces 19 artisans de paix sont désormais outillés pour aller faire naître l’esprit de paix dans l’esprit des populations de l’Ouest du pays, dans l’optique d’anticiper les conflits lors des futures échéances électorales. Et ce, dans le cadre du projet «Développement holistique, mission intégrale, paix et cohésion sociale en construction de la paix dans les régions de l’Ouest affectées par les conflits».

«Leurs encadreurs, professeur Urbain Pohor, et Alain Zouzou, ont travaillé très dur pour qu’on puisse arriver à ce résultat aujourd’hui. Ils ont compris avec tous les responsables de notre université qu’il ne faut pas se cantonner seulement à Abidjan, dans l’enseignement et la recherche avec les étudiants réguliers», a dit le président de l’UACA, Pr Célestin Kouassi.

Selon Pr Kouassi, les formateurs ont compris avec l’UNESCIO que « c’est dans l’esprit des hommes et des femmes qu’il faut élever les défenses de la paix.»  «Chers artisans, artisanes de la paix, merci pour votre dévouement et votre courage dans le déroulement de ce programme. Nous voulons compter sur vous  pour l’œuvre difficile, le combat de la paix que vous allez mener sur le terrain», a-t-il lancé aux 19 artisans de paix.

Pour lui, le parchemin remis aux artisans de paix a une valeur particulière à l’instar des diplômes décernés à l’UACA, qui vont du DAE (diplôme d’accès aux études universitaires), l’équivalent du BAC, jusqu’au Doctorat en passant par la Licence et le Master.

«Une attestation ou un diplôme, c’est toujours une promesse, c’est pourquoi nous avons signé une convention avec vous (…) Et vous allez incarner l’idéal d’artisans de la paix jusqu’en septembre 2023, et même au-delà (…) Vous devez témoigner de votre action patiente de la paix sur le terrain», a-t-il partagé avec eux.

Le responsable des projets et formateur à l’UACA, Alain Zouzou, a, quant à lui,  relevé que Duékoué étant une zone sensible, ces 19 artisans de paix pourraient, à travers leur mission sur le terrain de la sensibilisation, aideront à anticiper et prévenir des conflits dans les régions de l’Ouest, affectées par les conflits, il n’y a pas si longtemps de cela.  Les thématiques au menu de la formation sont des espaces qui peuvent permettre de prévenir durablement les conflits, le formateur.

La commission électorale indépendante (CEI) a fixé les dates des élections locales 2023, en octobre-novembre.

(AIP)

ja/fmo