Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Droit d’accès des femmes à la terre : une dame exhortée à ne pas vendre sa parcelle

Guiglo, 26 mars 2023 (AIP) – Le sous-préfet de Guiglo, Henri Nahounou Blé Guédé, a exhorté, mercredi 22 mars 2023, dame Marie Guéi Oulouzi, à utiliser les revenus tirés de l’exploitation de sa parcelle cédée par son beau frère au terme d’une médiation de la clinique juridique de Guiglo, pour subvenir à ses besoins et ceux des deux enfants qu’elle a eus avec lui, plutôt que de la vendre ou la mettre en location.

M. Nahounou a fait comprendre à la bénéficiaire que ça été une bataille de faire accepter à sa belle-famille l’idée de lui céder une partie de la plantation de son défunt mari. «La part des biens que votre défunt mari a laissés, qui vous a été cédée n’est pas à vendre ni à mettre en location. Vous devez plutôt utiliser les revenus tirés de son exploitation pour vous prendre en charge vous et vos deux enfants», a conseillé l’administrateur civil.

Le sous-préfet s’est dit heureux de la finalisation d’un processus qui permet, aujourd’hui, d’indexer le village de Yaoudé, pour un acte louable qu’un de ses fils vient de poser. Acte qui fait suite au lancement du «projet d’appui à l’accès sécurisé à la propriété foncière des femmes du Cavally/Guémon».

Il a félicité, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, le beau-frère Jean Dominique Zahélohi, qui a accepté de partager, volontairement, sans contrainte aucune, la plantation d’hévéa de son défunt frère aîné Tiéoulou, arguant que dans la tradition de la communauté locale, donner un champ d’hévéa en production à la conjointe d’un défunt parent, n’est pas chose facile ni aisée.

Le sous préfet a demandé  au chef du village de veiller au respect de la décision de cession des deux hectares d’hévéa à dame Oulouzi, par sa belle-famille. Une décision non contrariée. Et invité les villageois à s’approprier cette nouvelle donne, à travers la sensibilisation de la clinique juridique stipulant qu’une femme hérite de ses parents au même titre que l’homme.

(AIP)

ja/kam