Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Election locale: La 2PFJ appelle la classe politique à la retenue

Abidjan, 29 mai 2023 (AIP)- La Plateforme panafricaine des femmes et des jeunes pour la paix, la démocratie et la gouvernance (2PFJ) invite la classe politique à la retenue suite à la radiation de l’ex chef d’Etat, Laurent Gbagbo et de certaines personnes de la liste électorale provisoire.

L’appel a été lancé par le président de la Plateforme, N’Guessan Yao Jean Martial, dans un communiqué transmis à l’AIP.

Appelant la classe politique à l’analyse des risques et à plus de retenue, M. NGuessan exhorte le PPA-CI et les autres personnalités concernées par la radiation à user de toutes les voies de recours existantes.  »Nous invitons les leaders politiques à aimer la paix, à la chérir et donc à user de tout ce qui est à leur pouvoir pour assurer aux peuples la quiétude », conseille le président de la 2PFJ.

Convaincus que toutes difficultés peuvent trouver résolution dans le dialogue et tirant les leçons du passé, il plaide pour une rencontre urgente entre le président de la République Alassane Ouattara et ses deux « frères », à savoir les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

 »Nous interpellons et invitons toutes les parties prenantes, communauté nationale et internationale à agir dans la prévention, car les indicateurs de paix et de sécurité sont à l’orange. Cette ambiance délétère suscite pour le peuple des inquiétudes et met sans nul doute en mal la paix et la cohésion sociale dans notre cher pays », déplore-t-il.

De nombreux acquis en matière de paix ont été notés en cette dernière décennie en Côte d’Ivoire notamment la stabilité du pays, le développement économique et la réalisation de plusieurs infrastructures économiques. Des nombreux défis sont à relever en matière de cohésion sociale, de sécurité, élections locales apaisées, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).
(AIP)
bsp/cmas