Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP /Inter/France : plusieurs enfants blessés à Annecy par une attaque au couteau

Abidjan, 8 juin 2023 (AIP) – Dans la matinée djeudi 8 juin 2023, un homme a attaqué au couteau plusieurs enfants à proximité d’une aire de jeux de la ville d’Annecy, en France, dans la matinée de jeudi 8 juin 2023.

L’individu a été arrêté par la police après avoir blessés six personnes, dont quatre enfants en bas âge. Trois des victimes ont un pronostic vital engagé.

Un jeune Anglais et un jeune Néerlandais figure parmi les enfants blessés, âgés d’environ trois ans, rapportent des médias français.

Il n’y a « aucun mobile terroriste apparent » dans cette affaire, a déclaré jeudi après-midi la procureure de la République d’Annecy, Line Bonnet, lors d’une conférence de presse commune avec la Première ministre. L’auteur est aussi inconnu des services de renseignement et n’a pas d’antécédent psychiatrique « identifié », a précisé Élisabeth Borne, qui a jugé cet acte « odieux, inqualifiable » et exprimé « tout le soutien et toute la solidarité de la nation ».

L’homme de nationalité syrienne, né en 1991, avait obtenu le statut de réfugié en Suède où il a vécu pendant 10 ans, par une décision du 26 avril 2023. Il était entré en situation régulière sur le territoire français où il avait cependant déposé une deuxième demande d’asile en novembre 2022, selon une source au sein de la police.

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé dans un message sur Twitter, une attaque « d’une lâcheté absolue ». « Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés ».

Selon des témoins interrogés sur  la chaine de télévision française BFMTV, après l’attaque, l’homme a tenté de s’enfuir de l’aire de jeu. Il aurait attaqué une personne âgée avant d’être interpellé très rapidement par la police. « Il voulait attaquer tout le monde. Je me suis écarté et il a foncé tout droit sur un papy et une mamie, et il poignarde le papy », a confié au Dauphiné Libéré l’ancien joueur de Saint-Étienne et de Liverpool Anthony Le Tallec. « C’était la panique totale. Je pense qu’il avait une quarantaine d’années, type arabe, il avait un bandana ou un turban, il l’a enlevé devant moi. Il ne disait rien de spécial », a dit le sportif qui faisait son footing au bord du lac.

« C’était un peu irréel (…) il criait, c’était pas forcément compréhensible ce qu’il disait. Il s’attaquait aux bébés (…) il a pris la fuite, les policiers sont arrivés. Ils ont essayé de l’arrêter dans un premier temps sans ouvrir le feu, quand il a compris qu’il était piégé il s’est attaqué à une personne âgée et là ils lui ont tiré dans les jambes », a pour sa part témoigné Malo, un témoin qui se trouvait près de l’aire de jeu joint par la même chaine de télévision.

Une minute de silence a été observée à l’Assemblée nationale. La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a invité à cette minute de silence « pour eux, pour leurs familles », après cette « attaque gravissime ».

(AIP)

rok/tm