Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Cote d’Ivoire-AIP/Inter/ La Chine est prête à maintenir un système international centré sur l’ONU avec la Russie (Xi Jinping)

« Dans un monde troublé, la Chine est prête à agir de concert avec la Russie pour défendre fermement le système international centré sur l’ONU, sauvegarder l’ordre mondial fondé sur le droit international et les normes fondamentales des relations internationales en s’appuyant sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies. , soutenir le véritable multilatéralisme, promouvoir la multipolarité dans le monde, démocratiser les relations internationales et promouvoir la gouvernance mondiale sur une voie plus juste et rationnelle », a déclaré M. Xi.

La Chine et la Russie, en tant que grandes puissances et membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, jouent un rôle important dans les affaires internationales, a-t-il ajouté.

M. Xi se dit convaincu que cette visite sera fructueuse et donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes de partenariat global et de coopération stratégique dans une nouvelle ère.

Le président Xi Jinping est arrivé lundi vers 12H59 (heure de Moscou), en visite d’Etat en Russie. Sa visite d’Etat  durera jusqu’au 22 mars. La Fédération de Russie est le premier pays visité par le dirigeant chinois depuis sa réélection le 10 mars 2023 pour un troisième mandat par l’Assemblée populaire nationale (parlement). Selon le protocole diplomatique, la visite d’État est la plus élevée dans la gradation des visites étrangères.

Selon l’assistant du Kremlin, Iouri Ouchakov, le président russe Vladimir Poutine et Xi Jinping tiendront des entretiens face à face au Kremlin lundi après-midi. Les pourparlers se poursuivront le 21 mars, lorsque les dirigeants seront rejoints par des membres des délégations.

Il a également indiqué que le président Xi Jinping rencontrera le Premier ministre russe Mikhail Mishustin mardi matin, et précisé que la visite serait strictement une visite d’affaires. « Il n’y aura pas de protocole supplémentaire, l’essentiel est les négociations, les négociations et les négociations », a-t-il noté.

(AIP)

sdaf/cmas