Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/La ville de Durban (Afrique du Sud) abritera la phase finale du premier championnat scolaire africain de football

Abidjan, 20 mars 2023 (AIP)-Le King Zwelithini stadium de Durban, en Afrique du Sud, va abriter, du 5 au 8 avril prochain, la phase finale du premier championnat scolaire africain de football, annonce une note d’information de la Confédération africaine de football (CAF) parvenue lundi 20 mars 2023 à l’AIP.

Cette édition, le document, va réunir plus de 44 000 garçons et filles, âgés de moins de 15 ans et issus de 41 pays africains, « pour non seulement concourir sur le terrain, mais aussi pour être autonomisés grâce à des programmes de renforcement des capacités ».

Le championnat scolaire africain de football a été annoncé, pour la première fois en avril 2021 à Abidjan, par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe.

L’aboutissement d’un parcours qui a commencé par des compétitions scolaires au niveau national et zonal, la phase continentale de la compétition verra la participation de « plus grands » talents des écoles victorieuses dans les zones pour un montant de 300 000 USD pour le vainqueur, 200 000 USD pour le vice-champion et 150 000 USD pour la troisième place.

Grâce à un don de 10 millions de dollars US de la Fondation Motsepe, les écoles pourront investir dans des projets de développement.

« Le meilleur investissement que nous pouvons faire afin que le football africain soit parmi les meilleurs au monde et qu’il soit autonome est d’investir dans les infrastructures de développement du football scolaire et du football des jeunes, ainsi que dans les installations pour les garçons et les filles dans les écoles, les clubs et au niveau national. C’est l’un de mes domaines prioritaires d’intervention en tant que Président de la CAF », avait déclaré le président Motsepe lors du lancement de la compétition continentale au Mozambique en 2022.

A la suite d’une consultation approfondie, qui a également consisté à inviter les associations membres à soumettre leurs candidatures pour l’organisation, l’Afrique du Sud a reçu le feu vert pour abriter l’événement à Durban.

« Nous sommes convaincus que la collaboration avec la SAFA (Fédération sud-africaine de football), le gouvernement sud-africain et le Kwazulu Natal assurera le succès de l’événement », a ajouté le président de la CAF.

(AIP)

kp