Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le CANEX WKND est est une initiative heureuse qui peut aider la mode africaine à grandir (Alphadi)

Abidjan, 27 nov 2022 (AIP)- Le créateur de mode nigerien, Seidnaly Sidhamed alias Alphadi, a indiqué que le Creative Afrique Nexus (CANEX WKND) qui est à sa deuxième édition à Abidjan est une initiative heureuse qui peut aider la mode africaine à grandir.

Il s’exprimait samedi 26 novembre 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au micro de l’AIP.

Selon lui, les politiques et les politiciens n’ont jamais compris que la mode peut être un outil de développement conséquent pour l’Afrique. “Ils n’ont jamais compris qu’un créateur, lorsqu’il n’a pas les moyens financiers nécessaires ne peut pas aller loin comme les créateurs américains,  français ou japonais qui sont tout le temps accompagné par des financiers.”

Pour lui, le CANEX WKND, avec l’esprit d’Afreximbank, va pouvoir aider l’Afrique à grandir en montrant la dimension économique de l’art contemporain africain qui peut apporter des milliards pour l’Afrique. Mais surtout, faire en sorte que les créateurs puissent avoir des partenaires financiers qui les accompagnent pour que la mode africaine puisse être créatrice d’emplois et grandir au niveau du textile, de la bijouterie et du cosmétique.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été invité par Afreximbank pour montrer à travers un panel, comment la mode africaine ne peut pas se développer sans financement et comment les créateurs africains ont besoin d’être accompagnés et d’être reconnus.

Il a également dit être venu pour partager avec les jeunes créateurs, son héritage qu’il a acquis depuis 40 ans et pour être accompagné par Afreximbank par rapport à l’organisation du Festival international de mode en Afrique (FIMA) qui va se tenir au Maroc.

Alphadi est docteur en tourisme avant de devenir créateur dans le domaine de la mode qu’il pratique depuis 40 ans.

(AIP )

sdaf/cmas