Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter / Macky Sall optimiste sur le déblocage des céréales ukrainiens

Abidjan, 10 juin 2022 (AIP)- Le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, a dit qu’il demeure optimiste quant au déblocage des céréales ukrainiens, lors d’une interview qui lui a été accordée par France 24 et RFI et publiée vendredi 10 juin 2022 dans ces médias.

“Je suis toujours rassuré. Je suis d’autant plus rassuré que ce qu’il m’a dit devant Moussa Facky. (…) Si les conditions de contrôles de bateaux sont fait, la Russie ne posera aucun acte pour la sortie du Blé en Ukraine. Il s’est même engagé  en disant que la Russie s’engage si l’Ukraine veut utiliser d’autres ports comme celui de Mariopol, la Russie pourrait assurer les corridors de sécurité. Jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas d’éléments me permettant de contredire celà”, a indiqué M. Sall.

Selon lui, il faut maintenant  travailler à ce que le déminage soit fait et que l’ONU s’implique ainsi que les autres parties prenantes pour une demande de sortie du Blé.

Il a expliqué que concernant l’accès aux produits russes, les pays africains sont confrontés à la difficulté générée par les sanctions sur le système de paiement SWIFT. Les banques africaines étant en majeure partie liées aux banques de l’Europe occidentale, elles ne peuvent pas payer comme elles le faisaient traditionnellement alors que des pays tels que les Etats-Unis, la chine et les pays de l’Europe continuent de commercer avec la Russie sur le gaz et les engrais mais les pays africains ne peuvent pas le faire à cause du système de paiement SWIFT.

“Nous n’accusons pas l’Europe d’avoir mis des sanctions sur les céréales mais les sanctions sur le système de paiement SWIFT et sur certains oligarques russes, qui sont des producteurs d’engrais et de céréales, font que les banques ne veulent pas travailler avec eux  et on a du coup, une guerre qui a crée cette situation et les effets des sanctions qui font qu’on a des difficultés d’approvisionnement. Il nous faut, avec nos partenaires européens, trouver un moyen de lever cette difficulté et réguler le marché en approvisionnement correct en céréales mais surtout en fertilisants”, a-t-il souligné.

Le président Macky Sall a rencontré le président Vladimir Poutine,  à Sotchi en Russie, le 03 juin 2022,  pour plaider en faveur de corridors alimentaires pour l’exportation de blé, de céréales et de l’engrais.

La Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, le 24 février 2022, pour protéger les populations  du Dombass “menacées de Génocide3, dénazifier et pour démilitariser l’Ukraine.

(AIP)

sdaf/fmo