Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire -AIP/ JIF 2023 : Le district sanitaire de Bettié sensibilise sur le cancer du sein et du col de l’utérus

Bettié, 23 mars 2023 (AIP) – Le district sanitaire de Bettié a sensibilisé les femmes sur le cancer du sein et du col de l’utérus, mercredi 22 mars 2023, lors de la célébration de la journée internationale de la femme.

Le directeur de l’hôpital général de Bettié, N’Guessan Kouakou Faustin, a exhorté les femmes à se faire dépister le plus tôt possible.

Il a expliqué que le tabagisme, les mariages précoces et les infections sexuellement transmissibles (IST) mal traitées sont les facteurs favorisant le cancer du col de l’utérus.

Le médecin a rassuré que des traitements existent notamment la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie. Il a toutefois fait remarquer que la prévention demeure le meilleur traitement.

Selon le directeur de l’hôpital de Bettié, la Côte d’Ivoire enregistre chaque année 3306 nouveaux cas du cancer du sein, dont 1 800 décès et 2 067 cas du cancer du col de l’utérus avec 1417 décès.

La sensibilisation a également porté sur la vaccination de la Covid-19 avec à ce jour 7 128 doses de vaccin administrées à Bettié, soit 40 % de la couverture vaccinale sur un objectif de 70 % de taux de vaccination selon le directeur départemental de la santé, Diomandé Abou.

(AIP)

nkb/nam/ask