Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/JIF 2023 : Une centaine de femmes bénéficiaires de formation au digital célébrées à Yamoussoukro

Yamoussoukro, 23 mars 2023 (AIP) – Une centaine de femmes formées au digital par l’institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Yamoussoukro ont été magnifiées jeudi 23 mars 2023 à la faveur de la célébration locale de la journée internationale des droits de la femme.

« Il n’y a pas d’âge pour apprendre car à chaque âge son processus d’apprentissage », a fait remarquer une responsable de la direction régionale de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Adé Larissa.

Celle-ci a encouragé toutes les femmes à s’approprier l’outil informatique « afin que le monde avance avec nous et non contre nous ».

Au cours de la cérémonie marquant la journée internationale des droits de la femme, plusieurs femmes ont affirmé avoir amélioré leur quotidien grâce à la formation au digital.

« On nous a enseigné l’éducation financière parce que dans mon commerce il y a des moments où je tombe et je n’arrive pas à gérer », a témoigné une commerçante de charbon au quartier Kpangbassou, Mme N’guessan Aya Clarisse

« Désormais depuis ma boutique je peux compter les différents mouvements de mes articles et envisager avec sérénité l’amélioration de mes revenus », a ajouté une autre bénéficiaire.

Le préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando qui a présidé la cérémonie, a soutenu que « qui veut  aider efficacement la communauté, doit aider la femme ».

Il a encouragé les femmes de Yamoussoukro à saisir toutes les opportunités qui vont « s’offrir » à elles puis les a encouragées à s’impliquer dans la journée commémorative de leurs droits.

Coulibaly Gando a donné instructions pour que la fête soit plus grandiose à partir de 2024 à l’image de la capitale politique de la Côte d’Ivoire.

Depuis novembre 2019, une centaine de femmes sont formées chaque année en alphabétisation et en éducation financière à Yamoussoukro.

Selon le point focal de la maison digitale de Yamoussoukro, Marie-France Cissé, il s’agit d’une opportunité pour toutes les femmes qui en ont besoin de se prendre en charge et s’éloigner de certaines dépendances qui freinent leur épanouissement.

(AIP)

gso/ask