Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ L’équilibre de la vie professionnelle et familiale enseigné aux secrétaires et assimilées de la zone sud-ouest de l’ANADER

Divo, 27 mars 2023 (AIP) – La nécessité d’équilibrer la vie professionnelle, personnelle et familiale, en vue de parvenir à la santé psychologique et à l’épanouissement a été expliquée aux secrétaires et assimilées de la zone sud-ouest de l’Agence nationale d’appui et de développement rural (ANADER) au cours d’une rencontre de formation et d’échanges à l’initiative de l’Union des secrétaires et assimilées de l’Agence nationale d’appui au développement rural (US2A).

Cette rencontre des secrétaires et assimilées de la direction régionale sud-ouest (DRSO) de l’ANADER a eu lieu au siège de l’agence de Divo et a porté sur le thème « L’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle, personnelle, et familiale, cas de la secrétaire de la DRSO ».

Selon la formatrice, Norberte Zézé, chef de la division Communication interne à l’ANADER, « la productivité de l’employée (secrétaire) dépend de son état, de son être intérieur, car si elle a des problèmes à la maison, elle peut mal travailler ou si elle a des problèmes au travail, elle peut mal tenir sa maison ».

« Il faut bien organiser son temps, être conscient que l’équilibre attendu ne sera jamais parfait, mais pouvoir consacrer au travail le temps prévu et l’énergie nécessaire, également il faut consacrer du temps pour s’occuper de soi-même et consacrer du temps et de l’énergie pour sa famille, quand l’on rentre à la maison. Des temps de récréation et de sortie ne sont pas du temps perdu, mais un gain en équilibre psychologique », a souligné Mme Zézé.

La présidente de la section sud-ouest de l’US2A, Kouadio Anne Louise Marcelle, a fait noter que les secrétaires ont tendance à laisser les différents domaines de leur vie empiéter les uns sur les autres avec des risques de mauvaise humeur et de dépression.

« Pour une secrétaire qui est l’image de son entreprise, elle doit savoir faire la part entre la vie professionnelle, personnelle et familiale », a déclaré Mme Kouadio, avant de saluer la formatrice pour les expériences partagées et les conseils.

Onze secrétaires et assimilées de la DRSO ont participé à cette session de l’US2A qui a été créée en 2004. Elle comprend les sous-sections de San Pedro, Divo, Gagnoa, Oumé, Sassandra, Soubré et de Tabou.

(AIP)

Jmk/kp