Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ONG Akwaba récompense des agents de santé communautaire de la région du Poro

Korhogo, 20 Jan 2023 (AIP) – l’organisation non gouvernementale (ONG) Akwaba a récompensé huit centres de santé ruraux de la région du Poro dans le cadre d’un projet qui vise à améliorer le taux de fréquentation des centres de santé, l’implication des conjoints pour les soins couples mères, enfants et la prise en charge des malades du VIH sida.

Il s’agit des centres de santé ruraux de Nagasérégué et koko pour le district de Korhogo 1, Séguétielé et Nafoun pour le district de Korhogo 2, Katiali et Mibrigué pour le district de M’bengué, Ouolléoh et Tagolodougou pour le district de sinematiali. Ils ont été sélectionnés lors d’une compétition qui a duré 18 mois depuis le début août 2021.

«Le diagnostic communautaire mené sur le terrain nous a permis de cerner les facteurs qui justifiaient les faibles taux dans la prise en charge des communautés. Cette compétition qui récompense exceptionnellement les centres de santé ayant un faible résultat, a permis aux agents de santé de se surpasser, afin d’améliorer leurs approches », a expliqué la coordonnatrice du projet, Madoussou Diabagaté.

Elle s’est félicitée de ce que « les communautés ont commencé à comprendre l’importance de venir faire les consultations prénatales et au niveau de la contamination de la mère et de l’enfant, nous avons une régression .Donc, on peut dire que les résultats ont été atteints quoi qu’il faut toujours faire mieux ».

Le centre de santé rural de Koko est le plus performant avec une note de 75/140 dans les consultations prénatales et la prise en charge des personnes malades du VIH sida . Il était représenté par la sage-femme Famoussou Sara, récipiendaire du grand prix, un ordinateur bureau neuf .

Selon elle « Ce projet a été une grande motivation pour elle . Au départ, ce n’était pas facile avec les communautés, surtout à cause de leur situation sérologique. Il fallait user d’astuces telle que l’amitié pour parvenir à le leur faire accepter, pour pouvoir assurer ensuite la prise en charge ».

Cette innovation de l’ONG Akwaba a été saluée par le sous-directeur de la direction de la santé de la région du Poro, Dr Coulibaly Seydou « cette saine émulation a permis aux plus faibles de remonter leur niveau. Nos remerciements vont à l’endroit de l’ONG Akwaba et l’UNICEF pour cette initiative. Nous espérons qu’elle sera reconduite pour encourager davantage nos collaborateurs .»

(AIP)

ss/ask