Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP / L’ONG Tylor innove avec le diagnostic précoce des enfants malades de cancer

Abidjan, 3 fév 2023 (AIP) – L’ONG Tylor a annoncé, vendredi 3 février 2023 à Abidjan, le diagnostic précoce comme une innovation dans ses activités de lutte contre le cancer des enfants.

Selon la présidente de l’ONG, Mme Dao Fatoumata, il s’agira de faciliter les analyses des enfants malades lors d’un contrôle de routine, avec les laboratoires partenaires nationaux qui travaillent en collaboration avec le laboratoire d’oncologie pédiatrique de Cerba France.

Mme Dao a expliqué que des bons seront disponibles dans les unités oncologiques pédiatriques du centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville et de l’hôpital mère-enfant de Bingerville, afin de permettre aux patients d’avoir une réduction des coûts des analyses lorsque le malade se présentera dans les laboratoires d’analyses.

Cette innovation, selon la présidente, est due au fait que l’ONG veut pallier au diagnostic tardif et à la réduction des chances de guérison des malades.

De nombreux cas de cancers sont curables si le diagnostic est précoce, a souligné la présidente de l’ONG Tylor dont la mission est d’apporter un appui dans la lutte contre le cancer de l’enfant. « Pour nous, il est question de pouvoir détecter, dès les premiers examens à la naissance, les soupçons de cellules précancéreuses afin d’empêcher la maladie au maximum de se manifester », a affirmé Mme Dao.

Comme activités, l’ONG compte sensibiliser et orienter les sages-femmes sur les signes d’appel chez l’enfant de zéro à un an, sensibiliser les pédiatres pour les enfants d’un an à cinq ans et les infirmiers sur les signes d’appels dans les médicaux scolaires chez enfants de 15 an et plus. L’ONG veut également sensibiliser les parents d’élèves avec l’aide des chefs d’établissements scolaires.

Rendre obligatoires les analyses comme le groupe sanguin, l’hémogramme chez les enfants entre zéro et cinq ans, et mettre à disposition un psychologue pour les enfants malades et leurs parents pour des séances d’écoute et d’entretien, a ajouté la présidente Dao Fatoumata.

Des dons d’équipements nécessaires à la prise en charge des enfants atteints de cancer seront également faits.

Ce lancement s’est tenu en présence du Pr Attéby Jean de l’hôpital mère enfant de Bingerville, du Dr Akoun Charles de l’unité d’oncologie pédiatrie du CHU de Treichville et la présidente de l’ONG Vie et santé en Côte d’Ivoire, Me Fatou Fadika Coulibaly.

L’unité d’oncologie pédiatrique d’Abidjan a enregistré, de 2019 à 2021, 535 nouveaux cas de cancers de l’enfant.

Le laboratoire Cerba est un laboratoire de biologie médicale spécialisé effectuant des tests innovants sur l’oncologie en France.

(AIP)

apk/kp