Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La 1ère édition du Salon de la Journée internationale de la femme s’ouvre à Abidjan

Abidjan, 24 mars 2023 (AIP)- La toute première édition du Salon de la Journée internationale de la femme (JIF 2023) a ouvert ses portes vendredi 24 mars 2023 au Palais de la culture de Treichville, en présence de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Kamissoko Camara, qui représentait le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, parrain de la cérémonie.

Ce Salon JIF 2023, qui se tient sur la base du thème national « Innovations technologiques et digitales, leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire », a pour objectif principal d’offrir un espace de visibilité, d’échanges, d’informations et de communication afin de mettre en lumière l’esprit inventif des femmes et des jeunes filles de Côte d’Ivoire dans le domaine des innovations technologiques et digitales.

« Ce thème dénote de la volonté réelle du gouvernement de promouvoir l’égalité des sexes dans tous les domaines, en particulier des sciences et des technologies. Ce salon est innovateur d’autant plus que nos vies dépendent de plus en plus du digital, qui offre des solutions appropriées pour faciliter la vie. J’invite donc les femmes et surtout les jeunes filles à se mettre au diapason, car les femmes constituent une force démographique, économique et sociale. Poursuivez vos rêves. Soyez dignes et fortes, car vous êtes précieuses », a invité Kandia Camara, à l’entame de la cérémonie.

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a souligné que ce thème permettra aux femmes de faire une inclusion socio-économique, éducative et politique.

« Nous devons atteindre 00% de support papier en 2030. Pour cela, des programmes de formation ont été initié avec l’appui de partenaires au développement tel que l’organisation internationale de la francophonie (OIF), pour des formation au digital pour les jeunes et surtout les filles. D’ailleurs, il y a eu un concours dans ce sens, « Miss 2.0 », pour encourager l’intelligence digitale chez la jeune fille, et l’usage utile des réseaux sociaux qui sont pourvoyeuse d’emplois et de revenus», a-t-il affirmé.

« En retenant ce thème, nous voulons davantage cerner les enjeux et briser les barrières et tabous qui relèguent la femme au second rang dans plusieurs domaines novateurs comme le digital. Ce salon composé d’expositions ventes et coaching aux outils des TIC édifiera les participants et visiteurs sur les talents de créateurs de solutions technologiques et les potentialités féminines que regorge notre pays », s’est réjouie la ministre la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.

Ce Salon qui se tient sur deux jours est meublé d’expositions-vente sur les stands, d’une opération don de sang, de conférences et de séances de fitness.

(AIP)

tls/cmas