Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La célébration des 60 ans du Sofitel hôtel ivoire prévue pour décembre

Abidjan, 09 sept 2023 (AIP)- La célébration officielle du 60e anniversaire du Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan prévue pour décembre, sera marquée par la décoration de plusieurs personnes ayant contribué au prestige de cette « maison » des hôtes, a annoncé,  jeudi 7 septembre 2023, à Abidjan, le directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SONAPIE), Kaladji Diabaté.

La célébration de ce soixantenaire sera l’occasion de replonger le public dans l’histoire du Sofitel l’hôtel ivoire d’Abidjan, cet établissement de cinq étoiles qui a ouvert ses portes le 07 septembre 1963, reliant le monde au charme ivoirien, a fait savoir M. Diabaté, lors d’une conférence de presse.

Il a saisi l’occasion pour présenter l’état actuel de ce réceptif hôtelier qui compte 426 chambres, des suites et un design avec une vue d’ensemble sur la lagune Ebrié et quartier chic de Cocody.

Harmonie des œuvres d’art africain et contemporain, l’hôtel emploie plus de 404 personnes , reparties dans diverses directions notamment l’exploitation, les finances, la technique, le marketing, la gestion des talents, et la promotion de la culture, entre autres.

Il est le lieu de la tenue d’évènements internationaux en Côte d’Ivoire et de séjour privilégié pour les personnalités de haut rang de passage dans le pays dont la plupart des chefs d’Etat africain, de l’Union européenne et du monde.

Tombé  sous le charme de l’hôtel Ducor international de Monrovia, lors d’un séjour dans la capitale libérienne, feu le président Félix Houphouet Boigny a décidé de reproduire dans son pays, ce joyau architectural qui l’a accueilli.

Il prend attache avec le maître d’œuvre dudit hôtel, Moshe Mayer, architecte et homme d’affaires roumano-israélien, qui plus tard concevra et réalisera l’hôtel ivoire grâce au fonds d’aide du jeune Etat israélien et la contribution symbolique de l’Etat ivoirien.

Le 7 septembre 1963, l’hôtel ivoire ouvre ses portes à la clientèle sous la houlette de M. Moshe Mayer qui est copropriétaire avec 60% des capitaux d’investissement contre 40% pour l’Etat de Côte d’Ivoire.

Depuis le 1er janvier 2013, l’hôtel ivoire est géré par Sofitel, selon « un contrat de management d’une durée successive de cinq ans ».

(AIP)

bsb/haa