Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La chefferie de Gagnoa invite Ouattara à échanger avec Bédié et Gbagbo sur la radiation de ce dernier de la liste électorale

Gagnoa, 27 mai 2023 (AIP)- Le Conseil départemental des chefs de villages de Gagnoa a invité lors d’une conférence de presse à Gagnoa, le président Alassane Ouattara, a échanger avec ses prédécesseurs, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, sur la radiation de ce dernier de la liste électorale, par la Commission électorale indépendante (CEI).

Après l’annonce de la radiation du président Laurent Gbagbo de la liste électorale par la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil départemental des chefs de villages de Gagnoa a proposé, jeudi 25 mai 2023, lors d’une conférence de presse à Gagnoa, que l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara, initie une rencontre avec ses deux prédécesseurs, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.

« Tous sont au soir de leur vie politique. Qu’ils nous offrent la paix en héritage », a confié jeudi 25 mai 2023, le président dudit conseil, Tchiffy (Chef en langue locale Bété) Boga Sivori, chef du village de Gnalégribouo, au sortir de l’assemblée générale des chefs de village du département, tenue quelques heures plus tôt, au centre culturel ‘Bowuéli’ de Garahio.

Il a invité le Chef de l’Etat à « agir au nom de la paix », assurant que l’initiative de cette rencontre entre les trois « grands leaders » politiques de Côte d’Ivoire peut aider à apaiser les cœurs des ivoiriens. Selon lui, la décision de la CEI est source de tension et ne favorise pas l’esprit de réconciliation et d’amour pour la patrie.

« Je précise que nous n’intervenons pas parce que le président Gbagbo, fils de Gagnoa, est notre sujet, mais parce qu’il s’agit de l’intérêt de la Côte d’Ivoire », a confié le nouveau chef des chefs du département.

L’annonce de la radiation du président Gbagbo de la liste électorale, a été dénoncée par le chef de cabinet de Laurent Gbagbo, qui parle de « non respect de la procédure ».

Le gouvernement ivoirien, par le biais de son porte-parole, le ministre de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, a appelé mercredi 24 mai au sortir du Conseil des ministres, au « respect des institutions » de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

dd/fmo