Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/La DGBF engagée dans le processus de certification multi-sites à la norme ISO 9001 version 2015

Abidjan, 30 mars 2023 (AIP)-La Direction générale du Budget et des Finances (DGBF) a procédé jeudi 30 mars 2023, au lancement de sa démarche de certification multi-sites de l’ensemble de ses structures, à la norme ISO 9001 version 2015.

Ce processus qui a démarré en 2022 s’effectuera suivant sept phases jusqu’en 2024 afin de permettre à cette administration de se prêter à l’audit de certification.

Plusieurs acquis du processus ont été déjà enregistrés à savoir la constitution et la formation de l’équipe-projet, la formation des principaux dirigeants, la cartographie des processus, l’élaboration de la politique qualité et l’identification des parties pertinentes.

Le directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou a relevé que ce défi s’impose au regard du rôle central que joue cette administration dans la gestion des finances publiques et des attentes de ses usagers-clients qui portent sur la proactivité, la promptitude la qualité du service rendu.

Il a donc engagé ses collaborateurs à faire preuve de disponibilité et d’assiduité dans la conduite du processus.

«Je vous exhorte à vous approprier ce nouveau concept afin de faire la promotion dans vos différents services et à collaborer avec l’équipe-projet et la cabinet conseil afin qu’au terme de ce processus, la certification de la DGBF soit acquise », a précisé M.Traoré.

Il a promis avec l’ensemble des responsables des départements de créer et de maintenir un environnement interne dans lequel le personnel peut pleinement s’impliquer dans la réalisation des objectifs de cette administration.

Au nom du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, le directeur de cabinet, Adama Sall s’est réjoui de cet engagement de la DGBF concourant à la transparence dans la gestion budgétaire. Il l’a exhorté à tout mettre en œuvre pour tenir ce pari.

En 2015, après un audit diagnostic, la DGBF s’est lancée dans le processus de certification de ses structures en démarrant par une phase pilote avec une de ses directions centrales en l’occurrence l’ex direction des marchés publics.

Cette expérience a été couronnée de succès avec la certification de l’actuelle direction générale des marchés publics, le 25 septembre 2020.La certification permettra à la DGBF de répondre à la satisfaction optimale des attentes du gouvernement, au gain en efficacité et en efficience dans la conduite des activités, à la promotion d’un cadre de collaboration plus approprié entre les services interne ainsi que dans les échanges avec les structures partenaires et de répondre aux aspirations des usagers-clients de la manière la plus convenables.

(AIP)

bsp/tm