Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP/ La diversité culturelle célébrée à Mankono

Mankono, 26 nov 2022 (AIP) – La diversité culturelle a été célébrée à Mankono (Centre-ouest, région du Béré) à travers des activités de la direction régionale de la Culture et de la Francophonie qui étaient marquées par des parades en tenues traditionnelles, une exposition d’objets d’art et des prestations artistiques qui se sont déroulées au terrain Moussa Bazar, derrière la gare routière.

Cette célébration qui était à sa huitième édition a eu lieu le 24 novembre 2022. Elles’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle qui se tient le 21 mai de chaque année et qui a pour objectif de mettre en exergue le rôle essentiel du dialogue interculturel pour la paix et le développement durable. Les populations autochtones et allogènes ont pris une part active à cette célébration avec des prestations chorégraphiques, 11 au total.

Koyaka, Attié, Baoulé, Krou, Yacouba, Sénoufo, Odienneka, Mahouka, Lobi et bien d’autres se sont illustrés à travers des parades, des danses rythmées et des expositions d’œuvres d’art, notamment celles des tisserands de Ouaraniené (Korhogo), de Bouandougou (Mankono), des sculpteurs de Dianra, ainsi que des tisserands Lobi (Bouna) avec leurs pagnes Koko Dunda.

« Ce fut une très belle cérémonie riche en contenus, au regard de la qualité des prestations dont on a eu droit. Il faut la perpétuer pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble », a confié le président de l’Association des ressortissants du Bafing à Mankono (AREBAM), Dosso Moussa.

Pour la directrice régionale de la Culture et la Francophonie, Ouattara Findahan Mariam, il était important “d’honorer” les cultures de la région et de perpétuer leur diversité pour garantir un développement dans le temps.

« La protection, la promotion et le maintien de cette variété de cultures sont une condition essentielle pour un développement durable au bénéfice des générations présentes et futures. » a-t-elle expliqué, indiquant que c’est au nom de cette diversité culturelle que “l’hospitalier peuple du Béré” accueille et vit en parfaite symbiose et en harmonie avec les communautés venues d’autres régions et d’autres pays.

S’exprimant au nom du préfet Gouessé Jules, le secrétaire général Kouadio Benoit a indiqué qu’il est essentiel de comprendre les autres cultures, de voir les nombreuses caractéristiques sous-jacentes qu’elles partagent avec la nôtre et d’apprendre à apprécier la diversité culturelle pour maintenir de bonnes relations et une bonne coopération au niveau internationale mais aussi pour coexister en paix avec ses voisins.

L’Assemblée générale des Nations unies a décrété cette journée mondiale en 2002, à la suite de l’adoption par l’UNESCO, en 2001, de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, reconnaissant la nécessité de ” renforcer le potentiel de la culture comme un moyen d’atteindre la prospérité, le développement durable et une coexistence mondiale dans la paix”.

La Côte d’Ivoire a ratifié  la convention des Nations unies sur la protection et la promotion de la diversité culturelle en 2005.

(AIP)

tdmsc/kkp/kam