Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La FEFEG prépare les élèves du collège de jeunes filles de Bouaké à devenir des femmes inspirantes

Bouaké, 23 mars 2023 (AIP)- Dans le cadre de ses activités annuelles 2023, La Fédération des femmes de l’éducation de Gbêkê (FEFEG) a organisé mercredi 22 mars 2023 au collège de jeunes filles de Bouaké-Belleville une conférence sur le thème « Devenir une femmes inspirante ».

Selon la présidente de cette organisation corporatiste, Ouattara Fanta Bakayoko, cette activité, qui s’inscrivait dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme (JIF 2023), visait à présenter aux jeunes filles de cet établissement secondaire des femmes modèles qui puissent les inspirer dans le futur.

« Notre intention, en organisant cette conférence, est de présenter à nos élèves du collège de jeunes filles de Bouaké des femmes modèles, des femmes qui ont réussi dans leurs domaines d’activité afin de les inciter à devenir comme elles », a-t-elle indiqué.

Dans son exposé, la conférencière, Dr. Carelle Konaté Kouamé, a défini les caractéristiques et les attitudes d’une femme inspirante. « La femme inspirante, c’est la femme qui impressionne autour d’elle et qui donne envie de se dépasser et de suivre le même chemin qu’elle. C’est une femme ambitieuse, déterminée et optimiste qui se fixe des objectifs et met tout en œuvre pour les atteindre », a-t-elle fait observer.

L’enseignante de communication de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a appuyé ses propos de quelques exemples de femmes inspirantes qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire non seulement de par leurs actes, mais aussi et surtout de par leurs exploits.

Elle a cité, en autres, Mariam Dicko, la première femme chimiste de la Côte d’Ivoire immortalisée sur la pièce de 25 FCFA en 1981, Safoura Fadiga, première femme informaticienne en Afrique subsaharienne, Hortense Aka Anghui, première femme diplômée en pharmacie et première femme maire de la Côte d’Ivoire, Général Akissi Kouamé, première femme général de l’armée ivoirienne, Jeanne Gervais, première femme ministre en Côte d’Ivoire et Irié Lou Colette, femme leader du monde agricole.

Elle a également cité en guise d’exemple de femme inspirante, Mme Kandia Camara, première femme à occuper le poste prestigieux de Ministre des Affaires étrangères et Mlle Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021 et deuxième dauphine Miss Monde 2022. « Pour nous, en inculquant ces valeurs à nos filles, nous voulons faire d’elles des femmes qui vont aussi demain inspirer la génération après elles et contribuer au développement de la Côte d’Ivoire », a justifié la conférencière.

Au terme de son exposé, Dr. Konaté a demandé aux élèves du collège de jeunes filles de Bouaké de devenir pour devenir à leur tour des femmes leaders, des personnes qui montrent le chemin aux autres. Pour y parvenir, elle leur a demandé non seulement de s’inspirer de l’exemple de ces femmes de valeur dont elle leur a parlé, mais aussi et surtout de bien travailler à l’école. « Soyez des personnes qui savent ce qu’elles veulent. En tant qu’élèves, votre seul souci, c’est de réussir à l’école », a-t-elle recommandé.

Créée le 26 juin 2021, la fédération des femmes de l’éducation de Gbêkê regroupe toutes les enseignantes de la région de Gbêkê aussi bien celles du primaire, du secondaire que du supérieur. Elle est dirigée par la 6e adjointe au maire de la commune de Bouaké, Ouattara Fanta Bakayoko, aidée dans sa tâche par un bureau de 13 membres.

La FEFEG a cinq objectifs majeurs. A savoir, créer une cohésion sociale et intellectuelle entre les femmes du secteur de l’éducation, concourir à leur épanouissement et à la défense de leurs droits. Cette organisation corporatiste a également pour ambition de participer à la redynamisation de l’école ivoirienne à travers des actions de sensibilisation des acteurs du système éducatif et d’aider à encadrer, orienter et soutenir les apprenantes.

(AIP)

rkk