Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La HABG annonce des manuels d’introduction de la lutte contre la corruption à l’école

Aboisso,  02 oct 2022 (AIP)-Le secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (H ABG), Henri Augustin Aka,  a annoncé samedi 1er octobre 2022, la fin du processus de rédaction des manuels destinés à l’introduction de l’enseignement de la lutte contre la corruption au  cours d’une conférence de presse tenue  à Assinie-Mafia.

M. Aka, a relevé, au nom du président de la HABG, N’golo Coulibaly,  que  la HABG, en plus de son combat contre la corruption, a aussi pour mission de construire une société ivoirienne où règnent les valeurs d’intégrité et de probité et est donc engagée dans des actions « fortes de prévention » d’où ce projet d’introduire l’enseignement de la lutte contre la corruption à l’école.

Ces manuels élaborés vont de l’enseignement préscolaire à l’enseignement supérieur en passant par le primaire, le secondaire, l’enseignement technique et professionnel, les grandes écoles de formation professionnelle entre autres. Il s’agit des livres destinés aux élèves et aux enseignants.

La table de séance lors de la conférence de presse

Ils ont été élaborés avec la participation d’experts issus des ministères de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage,  de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Ecole nationale d’administration (ENA), de l’Ecole nationale de police (ENP) et de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ),  à travers l’école des greffes et l’école de magistrature.

Ce projet, après la phase d’élaboration des manuels et autres documents, suivra d’autres étapes.

Un atelier de validation des manuels, des guides et des syllabus  aura lieu en décembre 2022, en présence des acteurs et partenaires du système éducatif ivoirien  ainsi que des bailleurs de fonds.

Les documents validés seront transmis  au Gouvernement pour adoption sur présentation conjointe des ministères concernés, ensuite viendra  l’édition  des différents manuels, programme et guides élaborés, la formation des formateurs, l’extension et la généralisation de l’enseignement sur la lutte contre la corruption au niveau national, l’adoption par le Gouvernement de la nouvelle discipline et l’évaluation de cet enseignement, a révélé le  directeur de la sensibilisation et éducation de la HABG, Achiaou Jacques III.

Il a fait savoir que la phase d’expérimentation entamée dans des établissements ira jusqu’en 2025.

Pour lui, ce projet se justifie par la fait que l’éducation apparait de loin comme la moyen le plus important  de prévention de la corruption comme l’a réaffirmé la dernière conférence des chefs d’Etat tenue à l’occasion de la Convention des Nations Unies  contre la corruption  qui a eu lieu en décembre 2021 à Sharm El Cheikh en Egypte.

Le projet d’introduction de la lutte contre la corruption à l’école a été lancé le 18 juillet 2019, à Abidjan, rappelle-t-on.

(AIP)

akn/fmo