Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La HABG dote Djékanou d’une plateforme de lutte contre la corruption et d’un comité local d’intégrité

Yamoussoukro, 27 mai 2023 (AIP) – Le directeur de la sensibilisation et de l’éducation à la HABG, Achiaou Jacques III, a procédé vendredi 26 mai 2023 à Djèkanou, à l’installation d’une plateforme de lutte contre la corruption et d’un comité local d’intégrité (CLI).

Le CLI est un outil de veille pour permettre d’informer et de sensibiliser les populations  de même que  surveiller les actes de corruption susceptibles de se produire à Djékanou en vue de  conseiller les voies de recours aux victimes.

Plus précisément les membres du CLI auront la mission de surveiller la délivrance des actes aux usagers et mener des enquêtes d’opinion sur l’état de la corruption au plan local.

La plateforme de lutte anti-corruption est un cadre d’échanges et de résolution en interne des problèmes liés à la corruption ou infraction assimilées avant toute saisine de la HABG.

Le sous-préfet de Bonikro, Goh lou Nayé Félicité, qui représentait le préfet de Djèkanou, a appelé les personnalités choisies pour animer ces structures à œuvrer pour être des « remparts » contre les pratiques de corruption dans la localité.

La HABG a profité de l’installation de ces outils de lutte pour faire de la sensibilisation auprès des populations présentes.

« Lorsque nous aurons sillonné toutes les régions de la Côte d’Ivoire, nous allons constituer une coalition nationale de lutte contre le fléau de la corruption. Sachez désormais que la corruption est punie en Côte d’Ivoire », a déclaré un chef de service à la HABG, Ekra Kouakou Antoine.

Quant au directeur de la sensibilisation et de l’éducation à la HABG, il a communiqué les différents modes de saisine de l’institution et assuré qu’il existe un dispositif juridique de protection pour les dénonciateurs.

« Nous sommes là pour vous dire que vous avez l’obligation de dénoncer les actes de corruption », a déclaré Achiaou Jacques III.

(AIP)

gso/fmo