Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La mémoire des victimes de l’holocauste, un encouragement à éviter les discours de haine

Abidjan, 27 jan 2023 (AIP)- La mémoire des victimes de l’Holocauste est « un encouragement à éviter les discours de haine, ainsi que toutes les formes de violences, de racisme et d’antisexisme et à “promouvoir les droits de l’Homme, l’éthique et l’engagement de tous pour consolider la paix et la solidarité humaine à tous les niveaux“, a déclaré, vendredi 27 janvier 2023, à Abidjan, le secrétaire exécutif du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Bamba Sindou.

Il s’exprimait à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, qui traduit un hommage aux six millions de Juifs ayant perdu la vie pendant l’holocauste. Cette journée marque en ce jour, le 78e anniversaire de la libération du camp de concentration Auschwitz-Birkenau.

En effet, le 27 janvier 1945, des troupes soviétiques ont pénétré le camp de concentration Auschwitz-Birkenau, le dernier camp encore fonctionnel sous les Nazis. Ils y ont trouvé 7.620 survivants. A peu près 1.5 million de personnes y avaient été exécutées y compris quelques 960.000 Juifs. Auschwitz-Birkenau est alors devenu le symbole de l’Holocauste et de la cruauté radicale et délibérée de notre époque.

L’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire a marqué cet évènement douloureux par une cérémonie dans les locaux du CNDH  en présence de nombreux diplomates et autorités gouvernementales.

Après une minute de silence, les ambassadeurs, Catherine Brooker de la Grande Bretagne, Anderson Blanc du Canada, Richard Bell des Etats-Unis, Alexey Saltykov de la Russie, Ingo Herbert de l’Allemagne, Rony Yedidia Clein d’lsraël, ont procédé à l’allumage de six bougies représentant les six millions de Juifs qui ont perdu la vie pendant I’holocauste.

La prière « El Maleh Rahamim » (Dieu rempli de miséricorde) a été faite par Hazan Ariel Paimon. Elle a été suivie par la projection de deux films retraçant l’histoire du peuple juif.

Pour la diplomate Rony Yedidia Clein, cette célébration marque la douleur d’un peuple martyrisé, qui a pu se reconstruire au fil du temps. Cette commémoration est “l’expression de la liberté, du respect des droits de l’Homme“.

L’Assemblée des Nations Unies a proclamé le 27 janvier, journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. L’édition 2023 porte sur le thème, « La mémoire de l’enseignement de l’Holocauste, notre responsabilité partagée ».

(AIP)

eaa/fmo