Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP/ La présidente d’une coopérative de Marcory révèle des difficultés d’approvisionnement en vivres

Abidjan, 11 juin 2022 (AIP)- La présidente de la coopérative de vendeuses maraichères du marché de Marcory (COMOVIMAR), N’Zi Kouakou Lucie épse Kablan a déclaré, lors d’un atelier de formation en gestion de coopératives, que sa structure rencontre des difficultés dans l’approvisionnement de marchandises en produits maraichers, vendredi 10 juin 2022, à Abidjan.

« Nos problèmes sont trop. Nous n’arrivons pas à avoir la marchandise. Si nous trouvons un peu de produits, nous n’arrivons pas à avoir de véhicule. En tout cas, cette année, c’est compliqué. Bananes, aubergines, piments, nous n’arrivons pas à nous approvisionner et souvent nous retournons à Abidjan sans la marchandise », a déploré Mme N’Zi.

Elle intervenait lors de l’atelier de formation sur le thème, « Gestion de coopérative des membres de la COMOVIMAR », organisé par l’Organisation internationale du travail (OIT) en collaboration avec le Comité intersyndical pour la transition vers l’économie Formelle (CITEF).

Cette formation vise à permettre aux femmes de mieux gérer leur coopérative et leur propre activité, afin de leur permettre d’être plus résilientes en termes de meilleure capacité de gestion.

Environ une quarantaine de participantes ont été formées sur les compétences de vie, la manière de gérer la coopérative et de régler les conflits, mais notamment la manière de prendre des initiatives en vue d’améliorer leur rendement.

La présidente de la COMOVIMAR a, par ailleurs, salué l’initiative du BIT qui leur permettra d’être plus performantes. « Lorsque tu fais une activité et des personnes viennent à tes côtés pour t’apprendre d’autres techniques, je pense que cela est bénéfique pour nous.  C’est Dieu qui nous envoyé le BIT et CITEF pour nous former », a souligné Lucie N’zi.

Le directeur du Bureau Pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, Frédéric Lapeyre, a pour sa part indiquée que cette formation vise à renforcer leurs capacités de négociation, d’améliorer leurs conditions de travail dans l’unité, tout en soulignant que la formation permettra aux femmes de réclamer leurs droits et de lutter contre leur vulnérabilité.

Selon des statistiques “près de 93% des populations sont dans l’informel, sans revenu décent, ni accès à aucune forme de protection sociale”.

(AIP)

apk/fmo