Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CFP d’Odienné distingue ses meilleurs apprenants et enseignants au terme de l’année scolaire 2021-2022

Odienné, 11 juin 2022 (AIP)- Le Centre de formation professionnelle (CFP) d’Odienné a distingué ses meilleurs apprenants et enseignants, au terme de l’année scolaire, lors d’une journée dite du mérite et de l’excellence, célébrée samedi 11 juin 2022.

La journée du mérite et de l’excellence au CFP d’Odienné, une initiative du premier responsable, Manzan Yao Téhua, était à sa deuxième édition. Organisée pour la première fois en 2021, cette cérémonie de distinction est portée par l’ambition des responsables d’inscrire l’établissement au nombre de ceux réputés excellents en Côte d’Ivoire.

L’édition 2022, avec pour marraine, la ministre de la Famille, de Femme et de l’Enfant par ailleurs maire d’Odienné, Nassénéba Touré, a été l’occasion de réaffirmer cet engagement.

« Faire du CFP d’Odienné un établissement d’excellence est un défi continu et nous devons chacun à son niveau de responsabilité nous en imprégner suffisamment pour influencer positivement notre environnement de travail avec toute la détermination et l’énergie nécessaire », a exprimé, lors de son allocution, le directeur.

Pour l’année, six stagiaires, dont une fille, (deux de la 1ère année et quatre de la dernière année) ont été primés, sur la base de la performance et de la discipline, avec un minimum de 14 de moyenne annuelle et de 14 également au niveau de la note de conduite.

L’apprenti en maçonnerie Adama Diarrassouba et son condisciple Zié Bamaba, de la filière électricité ont dominé le niveau 1ère année avec respectivement une moyenne annuelle de 16,00/20 et 14, 92 et, 16 en conduite. Les quatre lauréats de la 3ème année, tous apprentis électriciens, sont Ouattara Zanaplé Dramane (14,64 de moyenne et 17 en conduite), Assa Bakayoko (14,62 de moyenne et 17 en conduite), Abdoulaye Bamba (14,49 de moyenne et 17 en conduite) et Akéï Akoun (14,17 et 17 en conduite). Ils ont reçu un présent et un diplôme d’honneur et d’encouragement.

Au niveau des enseignants, les professeurs d’électricité, Bahou Yapo, d’EDHC, Olivier Dro, d’EPS, Kouamé Koffi Kotoclo et de plomberie, Lamine Sylla, ont été distingués, sur la base notamment de la ponctualité, de l’engagement, de la sociabilité, de la tenue morale et physique ainsi que du travail (l’organisation du travail et la bonne tenue des documents pédagogiques). Ils ont reçu un diplôme d’honneur et d’encouragement. Un encadreur, Karamoko Diarrassouba a été également primé.

Ouvert en 1979 le CFP d’Odienné forme aux métiers du bâtiment que sont la maçonnerie, la plomberie sanitaire, la menuiserie-ébénisterie, l’électricité d’équipement. Il se veut aussi un cadre de renforcements des capacités des professionnels et artisans des métiers du bâtiment. L’établissement offre par ailleurs à des jeunes déscolarisés des formations qualifiante de courte durée à visée d’insertion professionnelle dans divers domaines tels que les métiers d’aide-soignante, d’auxiliaire en pharmacie et de caissière spécialisée.

L’établissement a présenté, en 2021, un total de 37 candidats, pour toutes les filières enseignées, au Certificat d’aptitude professionnel (CAP), pour un taux de réussite de 86,49%. En 2022, 47 stagiaires de 3ème année, spécifiquement 16 en électricité, six en menuiserie, neuf en plomberie et 16 en maçonnerie, iront à la conquête de ce diplôme. Les responsables ont communiqué pour l’année scolaire qui vient de s’achever un taux d’admission de 95,24% en 1ère année et de plus de 96% en 2ème année.

“En décidant de célébrer les meilleurs, vous vous inscrivez dans la ligne que trace le chef de l’Etat, en vue de tirer la Côte d’Ivoire vers le haut. C’est pour cela que je souhaite que cette cérémonie puisse se perpétuer. Il faut qu’elle soit une institution et qu’elle constitue le point d’orgue de l’année scolaire auquel tous les élèves voudront participer en qualité de récipiendaire et pour lequel ils travailleront assidument toute l’année afin d’y parvenir”, a signifié le secrétaire général 1 de la préfecture d’Odienné, Vincent Hahoutou N’Guessan, représentant le préfet, président de la cérémonie. Et de saluer l’initiative, avant d’encourager les lauréats du jour à persévérer dans la voie de l’excellence.

(AIP)

kg/fmo

(AIP)