Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire AIP / Le CNJCI de Kounahiri sensibilise la jeunesse sur le festival GOMOSIA 2023

Kounahiri, 26 sept 2023 (AIP) -La délégation départementale du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) a rencontré les leaders de jeunesse et des associations de Kounahiri, mardi 26 septembre 2023 à la salle des fêtes de la mairie, pour évoquer l’importance et la portée du festival culturel des peuples Gouro, Mona, Wan et Sia, dénommé « GOMOSIA ».

Pour le délégué départemental, Goli Bebo Fidèle, il s’agit pour le CNJCI de faire en sorte que la jeunesse s’approprie et s’implique véritablement dans les questions qui concernent la culture, un moyen pour les peuples du département de Kounahiri d’affirmer leur identité. « On ne pourrait atteindre l’objectif recherché avec la chose culturelle, c’est-à-dire affirmer notre identité, sans véritablement impliquer la jeunesse qui est plus active. Cette sensibilisation au niveau de la jeunesse vise à amener les jeunes à s’approprier le GOMOSIA afin que la deuxième édition qui se prépare ait un impact considérable sur la vie des populations en général et sur celle des jeunes en particulier », a-t-il affirmé.

Goli Bebo a ajouté que cette rencontre n’est qu’une première phase en vue de préparer une large sensibilisation au niveau des populations avec l’appui des jeunes.

« L’art et la culture sont incontournables dans la construction de la vie d’un peuple, mais ils contribuent aussi et surtout à l’intégration professionnelle des jeunes. À travers des festivals comme le GOMOSIA, on détecte des talents que nous encadrons et aidons à vivre de leur art, d’une part, et représenter dignement le département au niveau national, d’autre part », a souligné le président du CNJCI à Kounahiri.

Le coordinateur départemental de l’ONG « L’art dans le département de Kounahiri » a fait savoir que les enfants, jeunes adultes sont tous concernés par l’encadrement. « Et le festival prévoit des compétitions qui aident dans notre tâche », a ajouté Hié Paulin Marcel.

Le GOMOSIA, qui est un festival qui vise à promouvoir la culture des peuples Gouro, Mona, Wan et Sia dans le département de Kounahiri, se tiendra, pour sa seconde édition, à la fin de l’année 2023

(AIP)

Ak/kp