Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Le conseil du café-cacao encourage les populations d’Agnibilékrou à l’agroforesterie

Agnibilékrou, 25 mai 2023 (AIP)-Le délégué régional du conseil du café-cacao de l’Indénié-Djuablin, Kouakou Konan, a exhorté mercredi lors d’un atelier de sensibilisation les populations d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin) à s’intéresser à l’agroforesterie.

Selon M. Kouakou, ce mode cultural constitue une réponse à l’avancée de la désertification et aux impacts néfastes du changement climatique, mais aussi une exigence de l’Union Européenne qui oblige le pays à prendre certaines dispositions en matière d’agroforesterie par rapport à l’achat des matières premières.

« Donc il s’agit d’abord de pallier ces insuffisances au plan forestier, pour notre propre bien-être, et ensuite régler la question de la vente de nos produits à l’international » a-t-il fait savoir à l’ouverture de l’atelier dénommé « réunion de sensibilisation des acteurs dans le cadre du projet de contribution à la reforestation du conseil du café-cacao ».

De 16 millions d’hectares, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui à environ 2 millions d’hectares de forêts. « Cela n’est pas du tout bon pour un pays forestier comme la Côte d’Ivoire », a-t-il fait observer.

Il a rappelé qu’à travers le projet de contribution à la reforestation du conseil du café-cacao, le gouvernement ivoirien vise à recouvrer au moins 20 % du couvert végétal de la Côte d’Ivoire d’ici à 2040.

L’atelier de sensibilisation à Agnibilékrou a permis d’instruire les acteurs de la filière agriculture sur les dispositions légales en vigueur prises par le gouvernement pour que le paysan qui fait de l’agroforesterie, bénéficie du fruit de son labeur.

(AIP)

jcl/nam/haa

PAPIER ORIGINAL

Côte d’Ivoire-AIP/Le conseil du café-cacao encourage les populations à s’intéresser à l’agroforesterie

Agnibilékrou, 24 mai 2023 (AIP)-Le conseil du café-cacao a encouragé les populations à s’intéresser à l’agroforesterie au cours d’un atelier dénommé « réunion de sensibilisation des acteurs dans le cadre du projet de contribution à la reforestation du conseil du café-cacao » tenu mercredi 24 mai 2023 à la salle de mariage de la mairie d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).

Les populations ont eu droit à plusieurs communications montrant l’importance pour les acteurs de la filière agriculture de pratiquer l’agroforesterie. Le délégué régional de l’Indénié-Djuablin du conseil du café-cacao Kouakou Konan a indiqué les raisons qui motivent le gouvernement les populations à faire de l’agroforesterie.

« La forêt tend à disparaitre. De 16 millions d’hectares nous sommes aujourd’hui à environ 2 millions d’hectares de forêt et cela n’est pas du tout bon pour un pays forestier comme la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

« Il y a aussi des contraintes de l’Union Européenne par rapport à l’achat de nos produits, de nos matières premières qui nous contraignant à prendre certaines dispositions en matière gagroforesterie « , a-t-il poursuivi.

« Donc il s’agit d’abord de palier ces insuffisances au plan forestier, pour notre propre bien-être, et ensuite régler la question de la vente de nos produits à l’international « , a-t-il indiqué.

Par ailleurs, les populations ont été également instruites sur les dispositions légales en vigueur prises par le gouvernement pour que le paysan qui fait de l’agroforesterie bénéfice du fruit de son labeur.

M. Kouakou a indiqué que l’agroforesterie constitue une réponse à l’avancée de la désertification et aux impacts néfastes du changement climatique et que le gouvernement, à travers ce projet, vise à recouvrer au moins 20% du couvert végétal de la Côte d’Ivoire d’ici à 2040.

(AIP)

jcl

Légende : photo de famille des participants à la réunion de sensibilisation des acteurs dans le cadre du projet de contribution à la reforestation du conseil du café-cacao