Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Directeur régional du commerce de Gbêkê s’assure du respect des prix des denrées de grande consommation sur le marché

Bouaké, 25 oct 2023 (AIP)- Le directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Gbêkê, Fadiga Mamadou, a fait le tour mardi 24 octobre 2023 de plusieurs points de vente de la ville de Bouaké pour s’assurer du respect des prix des denrées de grande consommation.

« Le gouvernement a pris des mesures pour préserver le pouvoir d’achat des populations face à l’inflation. Ces mesures assurent le plafonnement des prix de tous les produits de grande consommation pour soulager un tant soit peu les consommateurs. Nous voulons nous assurer à travers cette visite que ces prix arrêtés par le gouvernement sont effectivement respectés », a-t-il expliqué.

Au terme de cette visite d’inspection, M. Fadiga a fait le constat que les prix des denrées de grande consommation, tels que prévus par l’arrêté du 16 novembre 2022, sont globalement respectés en dehors de celui du sucre parce que ce produit connait une pénurie en ce moment. Mais cela, a-t-il prévenu, ne doit servir d’alibi à un quelconque commerçant pour procéder à des augmentations. « Nous n’accepterons pas que sous le prétexte d’une pénurie de ce produit sur le marché les uns et les autres s’adonnent à une hausse vertigineuse des prix », a-t-il prévenu.

Fort de ce constat du respect global des prix, le premier responsable de la direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Gbêkê a salué l’action concertée des associations des consommateurs qui constituent de vrais relais du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME sur le terrain.

Ces associations de consommateurs dénoncent les cas de non-respect des prix ou d’augmentation abusive des prix à travers le numéro vert 1343 ou des saisines directes des structures de contrôle du ministère. Il a également salué le civisme dont font preuve les commerçants qui ont compris que la lutte contre la cherté de la vie ne doit pas être un simple slogan, mais une réalité palpable sur le terrain.

(AIP)

rkk