Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le festival de la danse initiatique “N’goron” connaît sa première édition à Ganaoni

Kouto, 30 nov 2022 (AIP) – Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a parrainé samedi 26 novembre 2022 la première édition du festival de la danse initiatique “N’goron” à Ganaoni, dans le département de Boundiali.

Pour le ministre Bruno Koné, le N’goron est un patrimoine du peuple Sénoufo qu’il faut préserver, tout en saluant la création de ce festival. Il a également relevé que cette danse traditionnelle est une richesse et un bien culturel à perpétuer pour les générations à venir.

À l’image du N’goron qui est une danse de cohésion, Bruno Koné a appelé les fils et filles de la Bagoué à l’entente et à l’unité pour travailler au développement de leur terre natale.

Le commissaire général du festival, Tanoh Camara, a précisé que cette première édition est placée sous le sceau de la cohésion social, avant de souhaiter l’inscription de cette danse au patrimoine immatériel de L’UNESCO.

La danse traditionnelle “N’goron” est liée à l’initiation au “Poro” et pratiquée par les jeunes filles et garçons en fin du parcours initiatique. Elle prône le respect des valeurs traditionnelles et sociétales.

(AIP)

Daa/kp