Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’ivoire-AIP/ Le gouvernement exhorte les populations à faire preuve de solidarité à l’endroit des lépreux

Abidjan, 27 jan 2023(AIP)- Le gouvernement ivoirien, par le biais du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU) Pierre Dimba, exhorte les populations à faire preuve de solidarité à l’endroit des personnes souffrant de la lèpre et des autres maladies tropicales négligées (MTN).

M. Dimba a traduit cette exhortation dans une déclaration, jeudi 26 janvier 2023, à l’occasion de la célébration de la 70ème journée mondiale des maladies de la lèpre couplée à la 2ème journée mondiale des maladies tropicales négligés.

« C’est ensemble que nous arriverons à relever le défi lié à la stigmatisation, à l’éradication de la lèpre et toute les autres maladies tropicales négligées’’ a-il-déclaré.

Il a par la suite remercié les partenaires traditionnels de la lutte que sont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Fondation Raoul Follereau, la Fondation ANESVAD, l’’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et les ONG locales qui contribuent à la lutte contre la lèpre et toute les autres MTN.

« Le combat continue parce que la lèpre et les autres maladies tropicales négligés déchirent encore des vies »,  a-t-il insisté, appelant à la mobilisation pour une Côte d’Ivoire sans lèpres et Maladies tropicales négligés.

La journée mondiale des maladies de la lèpre est célébrée chaque dernier dimanche du mois de janvier. En Côte d’Ivoire des festivités éclatées sont annoncés dans tous les districts sanitaires autour du thème « Les maladies de la lèpre et des autres maladies tropicales négligées ont besoins de plus d’attention, ensemble agissons maintenant ».

Pour les trois dernières années, la Côte d’Ivoire a enregistré plus de 500 nouveaux cas de lèpres par an.

(AIP)

acc/bsb/ask