Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le NDI et ses partenaires font le bilan à Korhogo de la lutte contre l’extrémisme violent

Korhogo, 19 mars 2023 (AIP)- Le National Democratic international (NDI) et ses partenaires communautaires dont l’USAID se sont retrouvés du 14 au 16 mars 2023 à Korhogo, pour faire le bilan de leurs  activités de lutte contre l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire.

Des sessions d’échanges entre populations et force de l’ordre ont été réalisées. La formation des acteurs clés du dispositif a permis le renforcement de la compréhension de 94 leaders religieux et 60 jeunes dans les 15 localités.

Un effectif de 27 jeunes et femmes de Korhogo, M’Bengué et Ouangolodougou ont été formés sur les notions de base sur l’extrémisme violent, 60 jeunes et femmes ont également été formés sur les techniques de plaidoyer et l’élaboration de plans de plaidoyer.

Un appui a été apporté à 27 jeunes et femmes formés dans les localités du Nord ivoirien à l’organisation de  36 sessions d’échanges communautaires dans les quartiers. Des journées portes ouvertes dans des casernes et commissariats ont été réalisées. Le règlement pacifique des conflits a été encouragé à travers la création de cadre local de dialogue entre les jeunes, les femmes, les leaders communautaires et les autorités administratives.

La manipulation politique et les recrutements par des groupes extrémistes violents s’appuient sur la fragilité financière de certaines populations, le NDI a tenu à traiter cet aspect. Ce sont donc 500 jeunes hommes et 500 femmes qui ont été aidés à créer des groupes d’épargne et de crédit intercommunautaire.

Ce bilan a permis de passer en revue les actions menées depuis cinq ans, d’en identifier les expériences concluantes et de les partager. Il s’est agi également pour le NDI de relever les insuffisances constatées et de les corriger lors des activités 2023 en perspective.

Quinze localités sont couvertes par ce programme. Il s’agit des localités de Abobo, Ayama, Koumassi, Yopougon, Béoumi, Bouaké, Sakassou, Blolequin, Duékoué, Guiglo, Man, Korhogo, M’Bengué, Tengréla, Ouangolodougou.

Les activités menées dans ces localités ont permis, selon les présentations de l’atelier, d’obtenir divers résultats. D’après le tableau des réalisations projetées, dans le domaine du dialogue interreligieux, 15 plateformes locales de dialogue interreligieux pour lutter contre l’extrémisme violent ont été mises en place. Ces plateformes locales sont chapotées par une Plateforme nationale de dialogue interreligieux contre l’extrémisme violent (PNDI-EV).

Selon le NDI à travers son rapport d’activités présenté, des fonds leur ont été mis à disposition pour des projets entrepreneuriaux afin de les rendre autonome financièrement et plus résilients.

Outre ces réalisations obtenues, le NDI à travers ses perspectives présentées, voudrait continuer de travailler à la prévention à travers le dialogue interreligieux dans les localités couvertes, mais surtout à dans les villes frontalières. Des ateliers sur la bonne gouvernance locale et des forums communautaires sont envisagés. Des cadres d’échanges entre autorités administratives, leaders communautaires, jeunes et femmes, vont être mis en place. Des ateliers de formation des acteurs politiques sur les discours de haine pendant les périodes électorales, vont être tenus.

(AIP)

ss/cmas