Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le partenariat public-privé d’Espagne à la rencontre d’agriculteurs ivoiriens

Yamoussoukro, 26 mars 2023 (AIP) – Une délégation du partenariat public-privé du Royaume d’Espagne a rencontré samedi 25 mars 2023 à Yamoussoukro l’équipe de coordination du projet de pôle agroindustriel du Bélier (2PAI-Bélier) et quelques acteurs agricoles en vue de jeter les bases d’une collaboration future.

Les hôtes du 2PAI-Bélier ont eu un bref séjour essentiellement marqué par la visite de terrain  à un jeune producteur de maraichers dans le village de Zata et un échange sur le site de production de l’association des femmes agricoles du Bélier ( AFAGRIB) avec les membres de la coopérative.

Selon la coordonnatrice du 2 PAI-Bélier, Mme Acka Valérie, ce type de rencontre de travail a pour but  non seulement d’échanger les expériences mais surtout de tirer profit de l’expertise des pays comme l’Espagne qui ont atteint un haut niveau de productivité en matière de maraicher.

« Il s’agit de regarder comment ils peuvent nous aider à éviter certaines erreurs et à améliorer nos systèmes. Ici on produit beaucoup, on développe mais la productivité n’y est pas encore », a précisé Acka Valerie.

La représentante de l’agence de développement de la région espagnole de Murcie, Elena Garcia, a ajouté que l’objectif est de s’enquérir de ce qui se fait déjà dans la région et de nouer in fine des partenariats gagnant-gagnant.

Elle a noté que la bonne qualité du sol ivoirien notamment celui de la région du Bélier ainsi que l’abondance en eau sont des atouts intéressants pour envisager la performance dans le secteur du maraicher.

« Il faut commencer par développer la technologie, le savoir-faire pour assurer la sécurité alimentaire de la Côte d’Ivoire et tendre vers l’exportation des produits », a souligné Elena Garcia.

Dans le Bélier 15% des ménages sont sous pression alimentaire pendant les périodes post récolte et 21% des ménages pendant la période de soudure, rappelle-t-on.

Le 2PAI  ambitionne de mettre en place le socle d’un pôle agro-industriel pour transformer et moderniser l’agriculture dans la région  grâce à la restauration et au développement du capital productif, la modernisation des moyens de travail du sol et de communication  et la promotion du secteur privé et de l’industrialisation.

(AIP)

gso/kam